Changement de registre pour l’auteur de la série Raph’ et Potétoz proposé par le label Tchô ! La Collec’ : Yomgui Dumont s’associe au romancier Olivier Bleys pour mettre en scène une famille délirante, les Pénouquet.
Dans le Paris des années 1870, les Pénouquet sont de drôles de lascars. Samson Pénouquet, artiste peintre, veuf d’une épouse avec qui il converse via un tableau où l’esprit de la dame prend la parole. Ninon Pénouquet, la fille, qui exerce ses talents médiumniques dans un salon spirite où de petits-bourgeois viennent communiquer avec leurs chers disparus. Lazare Pénouquet, son frère, qui œuvre comme photographe, mais photographe spirite, à savoir qu’il propose aux clients de sa sœur de les prendre en photos avec les spectres de leurs aïeux entendus lors de la précédente séance ! Et enfin, les enfants : une jeune gamine sourde et muette flanquée des jumeaux Louise e
Tout va donc pour le mieux pour cette sympathique petite entreprise familiale, jusqu’au jour où les jumeaux sont enlevés par une inquiétante secte royaliste répondant au nom de La Salamandre… Entre loufoquerie ésotérique et spiritisme de bazar, les amateurs des ambiances à la Tim Burton devraient apprécier ce joyeux délire, mis en scène dans un style fort chiadé, expressif et réussi.
© Brieg F. Haslé_________________
Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°45