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Les entreprises sont-elles prêtes pour le web2.0 ?

Publié le 16 juillet 2010 par Frédéric Bordage @greenit

L’Association Information et Management (AIM) a organisé cette année son 15ième colloque sur la thématique : « Systèmes d’Information et Développement Durable : regards croisés et contributions ». GreenIT était présent et vous présentera une vingtaine des nombreux travaux de recherche exposés. Thème du jour : Internet et la communication RSE des entreprises du CAC40 d’Isabelle Bourdon, Florence Rodhain et Claudio Vitari.

Le site web des entreprises du CAC 40 a été passé à la loupe de nos chercheurs entre l’année 2007 et 2009. Les entreprises communiquent plus que jamais sur leurs initiatives sociales et environnementales : certifications, rapports RSE, fondations, mécénat… Il ressort de leur étude les points suivants, entre autres, des communications RSE :

- L’emploi du terme Développement Durable baisse au profit du terme RSE
- Un quart des sites web propose un service de dépôt de question via un formulaire ou l’envoi d’un courriel
- Une timide apparition des blogs ou des réseaux sociaux : cela concerne moins de 5 entreprises

Il ressort que les entreprises ne sont pas prêtes à s’investir dans un débat contradictoire sur leurs engagements. Il est intéressant de s’intéresser aux causes de ce manque d’intérêt :
- Manipulation
- Coût des outils web 2.0
- Peur d’être la cible d’activistes
- Faible culture des nouveaux modes de communication
- Politiques d’achat n’incluant pas une politique RSE comme un élément déterminant

Qu’en pensez-vous ?

Librement interprété avec accord de l’article : Internet et la communication RSE des entreprises du CAC40 : Isabelle Bourdon, Florence Rodhain et Claudio Vitari.


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