Une enquête indique que pour la première fois dans l'histoire des médias, Internet devance télévision et radio auprès du public jeune. Réactions des élèves du Club Internet du Collège Louis Aragon. Quelle place accordent-ils à leur média favori ?
Fait révélateur, 14 élèves acceptent de répondre à nos questions, c'est-à-dire de suspendre leurs activités pour, entre deux clics, lever la main ou opiner du chef : quelques chiffres en vrac, offerts à votre réflexion.
- 4 affirment ne plus regarder la télévision.
- 10 déclarent surfer tous les jours. Ceux qui ne le peuvent semblent presque gênés de l'avouer.
Nous tentons de comprendre cet engouement et de réfléchir sur nos propres pratiques. La question du temps est importante pour les élèves qui comparent leurs "performances". La moitié indique surfer entre 3 à 4h par jour. Tous distinguent le temps de la semaine scolaire et celui du week-end, où ce chiffre explose littéralement : 6 élèves surfent alors de 6 à 10h par jour, aiment la présence ronronnante de leur ordinateur sans forcément l'utiliser.
Le mot "addiction" est aussitôt prononcé mais balayé par certains avec humour : " Oh vous savez, Madame, on fait pas que ça ! " ," Moi, je joue à Quake", Et moi aussi ! " , "Et je chatte et je blogue en même temps ! " . Certains ajoutent qu'ils regardent aussi la télévision ou qu'ils écoutent la musique. D'autres expliquent que les plate-formes vidéos telles que Youtube ou Dailymotion leur permettent aussi de le faire. Des murmures se font entendre. Partager ce que l'on découvre dans la vie mais aussi sur Internet, voilà le vrai motif ! Rester en contact, établir une présence, dire " je suis là, j'existe" : des points fondamentaux que l'on évoque intérieurement, avec tendresse et pudeur.
Plusieurs tempêtent :
- "Chez moi, je n'ai pas Internet, je viens ici pour découvrir."
- " Enfin ça, c'était avant, Maman ne veut plus. "
- " Moi, mon père fait très attention le week-end."
Et vous, Madame ?
Mme Membrey réfléchit, cherche les mots, elle aussi :
" Oh moi, mon papa, il n'a même pas d'ordinateur ! Et j'ai passé l'âge de lui demander l'autorisation, non ? " Marcel s'esclaffe, le groupe rit de bon coeur. " Réfléchissons : je suis professeur de Français : je lis, j'écris et je publie sur Internet. Je me passionne pour ce méta-média qui semble englober ou envahir les autres, qui n'est comme aucun, et qui tel un nouveau far-west, semble à découvrir, arpenter, malaxer, triturer. Oui, je "tiens" plusieurs blogs. Oui, je suis ici avec vous, j'essaie de comprendre ce qui se passe. Il y a dix ans, je ne savais même pas ce qu'était un moteur de recherche, il y a dix ans naissait le mot weblog, il y a dix ans ... je n'imaginais même pas en tant qu'enseignante de lettres, qu'un jour, j'utiliserais un ordinateur ! "
Sourires convenus dans la salle, presque compatissants ... Mme Membrey ajoute qu'elle a un usage professionnel de la Toile. Argument aussitôt balayé. " Nous aussi, Madame ! "," Moi, je fais des recherches sur Internet ", " On échange des documents" .
" Allez, Madame, combien de temps pour vous aussi ? Avouez que vous êtes une geek ... ! "
Du coup, ... :-) ..., nous vous proposons un vrai sondage !
Réfléchissons ensemble au temps que nous passons quotidiennement devant un ordinateur !
Geek ou non, homme ou femme, enfant ou adulte, combien de temps passez-vous par jour en compagnie de ce clavier sur lequel vous tapotez parfois ?
Observez la colonne de droite de notre blog, rubrique " Digressions" .
Plusieurs réponses possibles.
Merci :-) !
Trois articles à lire avec intérêt, bonheur et scrupules intérieurs :
Usages d'Internet en hausse
Les 15-24 ans, des Tanguy numériques ?
En Europe, les jeunes sont plus accrocs à Internet qu'à la TV.
Crédit photo : FlickR, NaoH