TRISTE
Des amputations et d’autres opérations chirurgicales importantes réalisées sans anesthésie ne sont qu’un témoignage parmi d’autres de l’état déplorable du système de santé nord-coréen. C’est ce que constate un nouveau rapport d’Amnesty International publié ce jeudi 15 juillet 2010.
Des témoins ont décrit des établissements où les aiguilles hypodermiques ne sont pas stérilisées et où les draps ne sont pas lavés régulièrement. Le gouvernement nord-coréen continue d’affirmer que son système de santé est gratuit pour tous mais de nombreux témoins ont déclaré à Amnesty International qu’ils avaient dû payer pour tous les services depuis les années 1990. Les médecins sont ainsi généralement payés en cigarettes, alcool ou nourriture pour les consultations les plus simples et en espèces pour les examens médicaux ou les opérations chirurgicales.
Le rapport constate que beaucoup de Nord-Coréens évitent purement et simplement de consulter un médecin ; ils vont directement acheter des médicaments au marché et se soignent eux-mêmes selon leur intuition ou le conseil des vendeurs La suite sur /Amnesty International /