Seattle est la 23ème ville des USA et n'est probablement pas la plus connue ou la plus prisée. Et pourtant, Adeline et moi avions décidé d'y poser nos valises et de visiter l'état de Washington (qui n'a absolument rien à voir avec Washington DC, la capitale fédérale).
Seattle et la Space Needle, sa célèbre tour futuriste
Le surnom de Seattle, la cité émeraude, vient de l'incroyable végétation qui englobe la ville. Lors de notre arrivée en avion, nous avons été surpris par autant de verdure. Les maisons, l'aéroport, tout semble faire partie d'une immense forêt de sapins... Et si la verdure est une première surprise, l'eau en est certainement une seconde.
Seattle est en effet l'un des ports les plus importants de la côte Ouest, de par sa proximité avec le Canada et surtout avec l'Alaska, dont les premières côtes sont à environ... 1000 kms. Les croisières vers la "dernière frontière" sont donc légion. Du coup, Seattle est aussi une ville où les fruits de mer ont la part belle, comme au marché public de Pike Place
:
Le marché couvert de Pike PlaceD'énormes saumons en provenance de la rivière Yukon en Alaska ! Seattle est nommée en hommage à un chef indien et a été créée autour de 1850. La ville a connu un véritable boom lors de la ruée vers l'or dans le Klondike en 1896, la ville servant de point de départ et d'arrivée aux expéditions des chercheurs d'or. Sa population augmenta alors de presque 1200% ! Aujourd'hui, Seattle accueille 12 des 500 entreprises les plus riches au monde, dont Boeing, Microsoft, Amazon.com, Nintendo USA et Starbucks ! Le premier café Starbucks de l'histoire est un lieu prisé par les visiteurs Américains Nous avons vu la mer et les arbres mais Seattle a également de nombreux lacs, rivières et autres canaux. L'eau est d'ailleurs tellement présente dans l'état de Washington qu'elle en fait l'état ayant le plus grand système de ferrys de tous les Etats Unis ! Les lacs font partie intégrante de Seattle, comme le lac Union et son port de plaisance en pleine ville : Le lac Union en plein milieu de Seattle. Remarquez les montagnes au loin ! Bien entendu, toute cette eau s'explique par d'importantes précipitations. L'un des surnoms de Seattle est d'ailleurs "the rainy city", la ville où il pleut. Cependant, si il y a pluie, c'est parce qu'il y a montagnes. Et pas n'importe quelles montagnes. La chaine des cascades à l'Est de la ville comporte de nombreux pics dépassant les 2000 mètres d'altitude. La plus majestueuse de ces montagnes, à 4392 mètres d'altitude et 90 kms de Seattle, est le mont Rainier, auquel un article sera intégralement consacré plus tard : Seattle et l'incroyable mont Rainier au coucher de soleil Seattle est donc une ville qui nous a énormément plu. C'est un petit peu le Besançon des USA, avec sa verdure et ses montagnes, le tout à la puissance 1000. Un Besançon de rêve en fait ! Adeline et moi y avons célébré les 10 ans de notre rencontre. J'avais pour l'occasion décidé de préparer une petite surprise en réservant une table au restaurant de la Space Needle, ce qui fût assez formidable car le restaurant tourne autour de la tour et les repas étaient excellents : Seattle depuis la Space Needle Adeline découvre son dessert... fumant ! Le Lunar Orbiter, une spécialité de la Space Needle depuis 1962 ! Pas besoin d'en dire plus, j'espère que vous avez désormais tous envie d'aller faire un petit tour à Seattle. Dans les semaines à venir, je reviendrai sur l'état de Washington avec au moins 3 ou 4 articles... En attendant, voici nos 60 photos de Seattle en diaporama commenté :