si vous voulez vraiment sonder "l'âme" capitaliste, voilà les meilleurs professeurs :
"Les "Barbares" sont-ils aux portes de Wall Street ? Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR), le fonds d'investissement américain créé en 1976, fait son entrée, jeudi 15 juillet, à la Bourse de New York. La société mettra sur le marché l'équivalent de 30 % de son capital et tentera de faire oublier ainsi une partie de son passé. Le métier de KKR consiste à acheter des sociétés en ayant un fort recours à l'endettement pour les revendre cinq à sept ans plus tard avec une confortable plus-value.
"KKR a accompagné la naissance du métier de capital-investissement. La profession doit tout ou presque à MM. Kohlberg, Kravis et Roberts. Le premier a été l'inventeur du "leverage buy out" (LBO) : cette technique, qui consiste à racheter une entreprise en ayant un recours massif à la dette pour doper les profits, est aujourd'hui accusée de fragiliser les sociétés. Le deuxième, M. Kravis, a créé le mode de rémunération des gérants de fonds en décidant un beau jour, de façon arbitraire, de leur octroyer une prime équivalente à 20 % des profits générés lors de la revente d'une société. "Si j'avais su j'aurais dit 30 % !", s'amuse le sexagénaire."
Lire tout l'article sur Le Monde.fr
En deux mots, (et trois initiales grinçantes) ils symbolisent à l'excès le capitalisme financier des décennies 80, 90 qui nous ont menées là ou vous savez… Leur entrée en bourse tranche singulièrement avec le mystère qui entourait l'age d'or du Far-Ouest et signe leur apparente volonté de rentrer dans le rang ! C'est à dire tout faire pour paraitre lisse… C'est nouveau (et c'est top hype, surtout depuis que Obama à réussi poussivement à faire passer ses "mesurettes"à deux balles !) c'est du "morality-washing"!!
Visiter le site KKR
Au fait, quelqu'un à des infos sur Goldman Sacks ? Je suis entrain de me demander s'ils n'auraient pas tout bonnement racheté l'AFP…