Vous connaissez sûrement la série "The Office" (sinon, c'est par là : http://www.nbc.com/The_Office/). Loin d'être une caricature, je pense que c'est globalement la réalité (triste à dire) de ce qui existe dans le monde de l'entreprise. Mais c'est un peu comme le beauf' bruyant de la table d'à côté. Quand c'est le tonton de notre table, ça ne nous gêne pas... Personne ne se rend réellement compte de la pauvreté ambiante sur le plan de l'intérêt du travail, de l'enrichissement humain, du développement personnel parce qu'on est assis à la même table que le Monsieur qui gêne tout le monde, mais pas nous, puisqu'on est proche.
On a tendance dans certains milieux un peu avant-gardistes (startup, geek, technophiles...) à oublier cette réalité de la masse et pourtant "The Office" est le cadre encore trop naturelle du fonctionnement de beaucoup (beaucoup) d'entreprises.
Ceci étant, c'est là que le défi s'impose. Comment instiller (j'ai pas dit distiller) cette prise de conscience que l'on peut fonctionner autrement ? Comment provoquer cet électrochoc amenant les employés, les dirigeants surtout, à comprendre que pour tenir le rythme et être à la hauteur des enjeux à venir, on ne peut plus fonctionner à coups d'équipes de stagiaires, de turn-over à 3 chiffres, de traitements de l'activité en mode crise permanente...
J'avoue qu'à ce stade de mon ethnologie d'entreprise, je n'ai pas encore trouvé la solution, tout en espérant qu'il puisse exister une autre méthode que le coupage de têtes.