Noix de coco à l’ail à la vinaigrette moutardée

Par Boljo

Complètement carencée en légumes et fruits frais du marché, je n’ai pas assez de repas pour avaler tous ceux que j’achète ou que les amis au petit soin prennent la peine de garnir mon assiette. Mais souhaitant faire plaisir à des amis chers pendant que nous faisions les courses chez un  marchand de légumes possédant des brumisateurs tout le long de son étalage et après avoir craqué pour un nombre incroyable de salades, poivrons, oignons frais, melon, pêches et j’en passe, je cherchais des mangues vertes pour leur faire une salade délicieusement exotique, manque de chance, pour une fois elles étaient toutes mûres. Pas de salade possible mais avisant des noix de coco je vais pouvoir leur concocter une mixture découverte chez d’autres amis à Mayotte.

Ils ont eu la gentillesse de trouver cela excellent, frais et décalé, je ne sais pas si c’est parce que j’avais pris les commandes pour le seul plat que je leur ai préparés mais ils ont réclamé la recette à grands cris, et si j’ai pu satisfaire leur papilles, ils ont satisfait au plaisir que j’éprouve toujours lorsque mes amis apprécient.

Ouvrir, détacher, râper la chair de :

  • 1 noix de coco

Faire une vinaigrette

  • 1 c à c de moutarde forte
  • 1 c à c de moutarde à l’ancienne
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de vinaigre balsamique
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • Paprika, cumin, sel, poivre

Mélanger le tout avec la noix de coco et réfrigérer.

SERVIR

Avec une petite cuillère par convive et faire tourner le pot, disparition totale assurée.

Avec une cuillère pour se servir et des tartines de pain. Attention, la noix de coco râpée tient mal sur la tartine.

COUPER LA NOIX DE COCO

A Mayotte, nous utilisions une machette, nous n’en avons pas ramené et les copains n’en possédant pas, j’ai utilisé un bon gros couteau de cuisine.

Matériel

Un gros couteau, le plus lourd possible

  • Un couteau à huître ou un modèle de couteau pointu et solide.
  • Un robot résistant

Technique

Poser la noix de coco dans une main les deux bouts dépassant de la paume de la main. Dans l’autre main, attraper fermement un couteau et diriger le bord non tranchant vers la noix de coco.

Mettre un bol dessous pour récupérer l’eau de coco.

Donner des coups secs et fermes avec le couteau sur le milieu de la noix tout en faisant tourner la noix de coco au fur et à mesure : la noix se fend et au bout de deux ou trois tours dans la paume finit par s’ouvrir en deux.

Avec le couteau à huître, quadriller la chair blanche et lever les quartiers avec la pointe en la glissant sous la chair et en faisant levier.

Mixer dans un robot avec le couteau ou râper.

L »EAU DE COCO

Elle est excellente pour la santé, riche en sels minéraux et soutient l’organisme lorsqu’on vit dans les pays chauds. Sous les climats plus tempérés, à moins qu’on adore ça, on n’est pas obligé de la boire, Perso, je trouve ça fadasse, pas franchement mauvais mais pas bon non plus, alors elle finit dans l’évier.