Magazine Côté Femmes

Un homme, une femme, une voiture…(Best of été 2)

Publié le 16 juillet 2010 par Misspausechocolat

Ch’tite Intro : Ah les voitures dans le couple. Y a matière à écrire tout un livre là-dessus…

En ce début d’été, MrMonchéri attend sa nouvelle auto. On dirait une femme enceinte!

Dès qu’on passe devant un garage de la marque, il nous oblige à y entrer, comme à la visite chez le gynéco:

MrMonChéri: Regarde chérie, elle sera exactement comme celle-là….Hé, tu as vu? Elle a bougé sa portière! Comme elle est belle….
MissChocolat: Je me demande si tu lui donneras son bain à celle-là…

En février 2009, j’abordais ce sujet en mode pseudo journalistique mais non sans ironie, vous me connaissez…

Pssst: N’oubliez pas de participer au concours en laissant un commentaire .

Un homme, une femme, une voiture… 26-2-2009

voitures Un homme, une femme, une voiture...(Best of été 2)

Difficile pour une femme de comprendre le rapport étrange qu’entretiennent les hommes avec leurs voitures. Essayez d’attirer l’attention de votre chéri devant une Porsche 911. Vous aurez beau jouer de tous vos charmes, pas certain qu’il relève les yeux de la carrosserie grise métallisée.

La majorité des femmes considèrent la voiture comme un outil. Elle sert à se déplacer d’un point A à un point B au même titre qu’un four à micro onde sert à décongeler la viande et qu’une machine à laver sert à faire la lessive. A quoi bon s’extasier devant une voiture ? Pourquoi pas devant un aspirateur tant qu’on y est ?

Pour beaucoup d’hommes, par contre, la voiture est investie d’un pouvoir affectif voir passionnel.

Certains passeront des heures à bichonner leur mazda tunée, d’autres suivront avec passion les aventures du moniteur de l’automobile, tous rêveront de leur prochaine voiture. Plus encore, ils rêvent de – LA voiture – qu’ils s’offriront le jour où Mr Euromillions les couronnera enfin.

C’est vrai que certaines voitures sont très jolies. Moi, par exemple, je craque pour la Xsara Picasso rien que pour la signature du maître du cubisme. Imaginez, si Citroën avait réellement voulu rendre hommage au peintre, la dite Xsara aurait des roues à la place des phares et les essuies glaces sur le toit ! Mais l’idée d’associé le nom d’un peintre à une voiture me fait rêver. C’est quand même plus romantique que 911, A4 ou 605… Les constructeurs auto commencent peut-être à savoir parler aux femmes.

Pour aller plus loin, soulevons la jupe…le capot plutôt.

Ils n’y voient que des chevaux ! Est-ce le phantasme de l’étalon dans son haras ? Plus il y a d’équidés et plus ils perdent la tête ! Ils sont obsédés par la puissance de l’engin. Allez faire comprendre à Monsieur chéri qu’aussi bien équipé qu’il soit, il ne doit pas dépasser le 120 km/h sur l’autoroute. C’est, semble-t-il contre nature.

Et c’est bien là le nœud du problème : la route n’est pas un terrain de foot! « La conduite automobile est incontestablement le domaine où l’agressivité masculine continue à prédominer. Sur dix victimes de la route, parmi les 18-40 ans, huit sont des hommes et deux sont des femmes (dont une en tant que passagère d’un conducteur masculin). Impossible d’invoquer le seul hasard pour expliquer pareil martyrologe. D’autant qu’on retrouve cette surmortalité masculine dans tous les pays et qu’elle n’a pas bougé depuis un demi-siècle », commente Jean-Pascal Assailly (1), psychologue à l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité.

Il semble que, nous, les femmes ayons un rôle à jouer en canalisant leur agressivité de mâles dominants. « Prenez une voiture qui rentre de discothèque à 5 heures du matin.

Si deux hommes et deux femmes se trouvent à bord, le risque d’accident sera plus élevé qu’avec deux hommes et cinq femmes. » Les femmes tiennent donc un rôle modérateur vis-à-vis des hommes en matière de prise de risque. (Auteur de Jean-Pascal Assailly : « La mortalité chez les jeunes » (Puf, 2001))

Au féminin ou au masculin, la voiture reste pour tous un des meilleurs outils de notre liberté. Un merveilleux moyen d’évasion…

Alors, Z’avez quelle relation, vous, avec votre bagnole ? (Une p’tite réponse à cette question et vous aurez une chance de plus de gagner le concours de l’été )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misspausechocolat 528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine