Deux matches face à des adversaires jouant un échelon en dessous - Gueugnon et Fréjus évolueront en National – pour un nul et une défaite. Le premier bilan des joueurs grenoblois n’est pas fameux.
S’il ne s’agit que des deux premières rencontres de préparation et que l’on ne peut pas déjà s’attendre à un aboutissement dans le jeu, les années précédentes ont montré que l’avant-saison était décisive dans la construction d’une dynamique, positive ou négative. Le contenu en lui-même fut en outre plutôt inquiétant.
Mécha Bazdarevic indiquait lors de la reprise toute l’importance de pouvoir compter rapidement sur un groupe complet, rappelant les difficultés rencontrées la saison dernière où seuls 14 joueurs avaient participé à la semaine de stage de préparation. Ils n’auront guère été beaucoup plus cette année à Vichy. Et encore a-t-il fallu compter sur la présence de quelques jeunes et de 4 joueurs à l’essai. Si le staff alpin a loué l’ambiance globale du regroupement, les rencontres face à Gueugnon puis Fréjus laissent entrevoir toutes les difficultés que le GF38 risque de connaître en début de saison.
Défensivement, les Grenoblois n’ont pas donné de gages de sécurité. Si, contre Gueugnon, Viviani et Maubleu ont réussi à préserver leur cage inviolée – si on ne compte pas un but refusé aux Forgerons -, la partie face à Fréjus fut nettement moins réussie. Deux buts encaissés, beaucoup d’occasions concédées et trop de passivité de la part de défenseurs isérois également trop souvent battus dans les duels. Le manque d’automatisme est, pour l’instant, flagrant. Logique compte tenu du fait que ce qui devrait être l’ossature défensive cette saison (Mainfroi, Marque, Paillot, ?) n’a eu que très peu l’occasion de jouer ensemble, voire de jouer tout court lors des derniers mois. Par ailleurs, tout aussi prometteurs que soient les Lamanje, Ayari et autre Turan, la réserve n’a pas réussi à se maintenir en CFA en très grande partie à cause de buts encaissés sur des errements défensifs ou sur coups de pied arrêtés. L’axe défensif est donc clairement encore en chantier et c’est là que vont devoir se focaliser en priorité les efforts du technicien bosniaque.
Deuxième point à souligner, la relative faillite des cadres dont on attend forcément plus au sein de ce collectif très jeune. Enfin si l’on peut parler de véritables cadres pour cette équipe. Les deux seuls tauliers à proprement parler sont Dieuze et Viviani, ce dernier sortant d’une saison très délicate sur le plan de la confiance et de ses rapports avec les supporters et n’ayant pas brillé jusque là par ses aptitudes au leadership. Marque n’est lui arrivé qu’en janvier dernier et a manqué pas mal de matches pour une blessure. Paillot et Ravet ont également manqué toute la fin de saison. Mainfroi, Juan ou encore Tadic n’ont jamais véritablement fait partie des plans de Bazdarevic la saison dernière. La plupart de ces joueurs ont peiné face à Gueugnon et surtout face à Fréjus, ne justifiant pas de leur statut tout relatif d’« anciens ». Viviani a pris un but casquette et s’est montré globalement peu incisif, Marque et Mainfroi n’ont pas su tirer la défense vers le haut, manquant parfois également d’agressivité et Tadic a été pratiquement transparent face aux Varois, entre autres exemples.
Se pose nécessairement aujourd’hui la question du recrutement, si possible très rapide, de joueurs d’expérience pouvant apporter une vrai plus value à cette équipe. Pour l’instant, les essais n’ont concerné que de jeunes joueurs et n’ont pas été particulièrement concluant. Traoré et Riff ont été remercié dès après Gueugnon. Belaïd et Lasimant ont eu droit à un délais supplémentaire. Le premier s’est blessé face à Fréjus et n’a pas véritablement convaincu. Le 2e en revanche a marqué un but… et des points par son activité et pourrait se voir proposer un contrat.
Quelques nouveaux ont fait également leur apparition face aux Varois. Thomas, Diallo et Dominguez seront certainement revus lors du prochain amical et ont montré quelques bonnes choses. Le gardien Petit s’est également mis en évidence, sortant notamment une balle de 3-1 en fin de rencontre. Etant donné le manque de joueurs à son poste (Le Crom, Marcone et le jeune gardien des U19 Audergon, qui devrait s’engager avec Saint-Priest, n’étant plus là) et la fragilité de Maubleu, il a une bonne carte à jouer, ne serait-ce que pour évoluer avec la réserve.
Si le temps presse, le staff grenoblois n’a pas le droit à l’erreur compte tenu de l’étroitesse de sa marge de manœuvre sur le plan financier.
La prochaine rencontre amicale se déroulera samedi, à Cluses, à 18 heures. Le GF38 rencontrera cette fois-ci un pensionnaire de Ligue 2 : le promu Evian-Thonon-Gaillard.
Les fiches techniques des deux premiers matches amicaux :
GF38 0 – Gueugnon (National) 0
A Bourbon-Lancy (stade Saint-Denis), Grenoble et Gueugnon 0-0. Arbitre : M. Meyer.
Avertissement : Jolibois (52e) à Gueugnon.
GF38 (1ère mi-temps) : Viviani, Ayari, Paillot, Marque, Belaïd, Dieuze (cap.), Traoré, Cianci, Lasimant, Ravet, Tadic.
GF38 (2e mi-temps) : Maubleu (Viviani, 79e), Mainfroi, Marque (Cianci, 66e), Belaïd, Lamanje, Juan (cap.), Riff, Turan, Bourabia, Taïder, Tinhan.
GF38 1 – Fréjus-Saint-Raphaël (National) 2
A Saint-Maurice-l’Exil, Fréjus bat Grenoble 2-1 (mi-temps : 2-1).
Buts : Lasimant (43e) pour Grenoble ; Gasmier (30e), Menaini (38e) pour Fréjus.
GF38 (1ère mi-temps) : Viviani, Mainfroi, Marque, Belaïd (Lamanje, 28e), Turan, Dieuze, Taïder, Lasimant, Diallo, Dominguez, Tadic.
GF38 (2e mi-temps) : Petit, Ayari, Cianci, Marque (Turan, 62e), Thomas, Juan, Tinhan, Diallo, Dominguez, Lasimant.