Défilé des Champs Elysées du 14 juillet 2010
La Cours des Comptes a remis au Président de la République, Nicolas Sarkozy, le rapport annuel 2009 sur les dépenses de l’Élysée.
Le fonctionnement du Palais a coûté, en 2009, 112 113 130 euros précisément, soit un peu moins que prévu par la Loi de Finance de l’époque. L’économie réalisée s’élève à environ 200 000 euros, ce qui reste peu par rapport à l’enveloppe global mais toute économie est bonne à prendre en ce moment.
La Cours de Comptes félicite même l’hôte présidentiel pour la stabilité du budget global par rapport à 2008. Elle qualifie « d’avancées notables » les efforts qui ont été menés sur l’attribution de commandes publiques et mise en concurrence.
Le Président n’utilise pas l’argent public comme porte-monnaie personnel
Le rapport est clair sur le sujet de l’étanchéité de l’usage que fait le Président du budget de l’Élysée. Ses dépenses personnelles sont payées sur ses propres deniers. C’est la moindre des choses mais c’est toujours bien de l’entendre de la voix de la Cour des Comptes, surtout en ces temps d’affaires Bettencourt.
Attention tout n’est pas encore parfait
Si des économies sont faites sur certains poste de dépenses (les sondages notamment), d’autres ont littéralement explosé. C’est le cas des frais de déplacement du Président, qui aurait été multiplié par 2 en un an.
Le rapport montre donc que les efforts entrepris devront être maintenu voir intensifiés.
Une choses est sûre, c’est toujours une bonne nouvelle de prise pour Nicolas Sarkozy après les affaires qui touche le gouvernement et son intervention télévisuelle jugée peu convaincante.