Après les écouteurs Aurvana In-Ear 2, c’est au tour du système audio ZiiSound D5 de passer en review, et c’est toujours chez Creative que c’est fabriqué.
Le ZiiSound D5, c’est un truc tellement simple et pratique que même ma mère a aimé :p
Derrière ce bloc noir se cache un système audio de type « dock pour iPod« . La grande nouveauté qui est aussi le point fort du produit est que ça fonctionne en bluetooth, ce qui signifie que ce système audio 2.1 est compatible avec un grand nombre de périphériques (téléphones portables, ordinateurs etc) et pas seulement les produits Apple comme je le pensais au début.
Voilà deux photos pour que vous puissiez voir les caractéristiques et le contenu de la boîte qui reste somme toute assez classique pour ce type de produit.
En ce qui concerne l’iPhone et les autres produits mobiles de chez Apple, un petit connecteur est livré avec le produit, il se branche sous votre i(Pod – Phone) et vous permettra de recharger votre appareil sur le dock et/ou jouer votre playlist dans un rayon de dix mètres.
Pour ces appareils là, rien à redire, on branche le petit adaptateur bluetooth et c’est directement reconnu par l’enceinte.
En ce qui concerne les autres produits, j’ai testé la connectivité bluetooth avec deux Nokia sans rencontrer le moindre problème. Il suffit d’appuyer sur le bouton tactile ‘connect‘ en façade du ZiiSound D5 et de rechercher l’enceinte depuis votre téléphone. Une fois les deux appareils associés, vous pouvez là aussi diffuser votre musique dans un rayon de dix mètres sans perte de signal !
Concernant la qualité sonore, l’appareil est très convenable, (j’ai moins eu l’occasion de tester ce genre d’enceinte par le passé donc j’ai moins de valeurs « repères » que pour les casques audio !) produisant un son équilibré comme il faut. Le caisson de basse intégré apporte un plus non négligeable au produit en permettant de restituer les basses fréquences très correctement. Le volume sonore se règle soit directement depuis votre périphérique mobile, soit sur l’enceinte en passant votre doigt sur la bande tactile du dessus, un indicateur à leds du plus bel effet vous indiquera alors le niveau de celui-ci. Attention cependant à la saturation de l’enceinte lorsque vous la poussez à fond.
Je terminerais cette review en parlant un peu du design du produit qui est vraiment sublime notamment grâce aux zones tactiles et aux extrémités en aluminium brossé (qui est d’ailleurs très sensibles aux traces de doigts).
Pour rester dans la simplicité, Creative a décidé de réduire la connectivité au minimum, on retrouve donc à l’arrière une prise secteur, un bouton On/Off/Standby (avec un mode faible consommation d’énergie) et un port d’entrée AUX pour y relier votre ordinateur, lecteur MP3 et tout ce qui ne possède pas le bluetooth.
Au final, c’est un produit assez surprenant qui m’a été donné à tester et j’en suis vraiment satisfait. Je ne vois pas vraiment de points faibles pour le moment mais peut être qu’ils se feront sentir avec l’utilisation !