Un bijou pour joujoux

Publié le 15 juillet 2010 par Dodo44

Avez-vous vu le troisième volet d’une Histoire de jouets? Ce film d’animation soi-disant pour enfants? Oui? Excellent! Non? Il est encore temps! Ce petit bijou nous rappelle, chers bogophiles, combien nous sommes de précieux joujoux!

Dans chaque jouet, je reconnais un reflet de moi-même. Le cowboy fringant qui se ravigote de tout défi enlevant. L’astronaute idéaliste qui avance vers l’infini et au-delà. La cowgirl audacieuse qui capture l’aventure au lasso. Le tyrannosaure anxieux qui craint le rejet. La patate affectueuse qui cultive l’amour tout autour.

Dans chaque personnage, je perçois un côté de ma personnalité. La maman heureuse de combler son trésor. Le bébé centré sur ses besoins à combler. L’enfant joyeux de recevoir des cadeaux. L’adolescent prêt à prendre son envol. L’adulte témoin des saisons de la vie.

Dans chaque situation, je comprends une leçon. La nouveauté qui nous réchauffe et nous enflamme. La présence qui nous rassure et nous calme. L’attachement qui crée la dépendance et la peur de perdre. Le jeu qui resserre les liens complices. Le passage du temps qui rend démodé ce qui était nouveauté.

Ce troisième volet est particulièrement touchant, puisqu’il me rappelle mes propres détachements. Les tangibles d’abord. Ceux que l’on peut donner, recycler ou jeter. Puis les intangibles. Ceux qui se cachent sous la surface. Ceux dont la valeur ne peut se définir ailleurs que dans nos cœurs.

Comme il est touchant ce besoin d’être utile dans la vie de quelqu’un. De le combler d’affection. De le faire rire à profusion. D’être son fidèle compagnon. Son confident. Son premier. Et, si tel est notre destinée, d’être aussi son dernier.

Comme il est émouvant ce désir d’être aimé pour qui l’on est. Sans anticiper la moindre péremption. Sans maquiller la moindre utilisation. À moins de rester dans l’emballage et ne servir d’aucune façon. C’est aussi une option. Tous nous demeurons soumis au scalpel naturel de Dame Lavie et ses dates d’expiration!

Comme il est grand ce jeune adulte qui emprunte son propre chemin. Qui, avant de partir, remercie ceux et celles l’ayant accompagné jusqu’aux portes de la maturité. Et qui prend soin de les confier à d’autres sachant les apprécier.

Dans cette immense Garderie Ensoleillée, un désir légitime nous anime : jouer! Le jeu nous révèle notre essence et nous fournit nos plus belles connivences. De toute façon, entre vous et moi, nous savons bien comment le jeu prendra fin.

Alors, autant s’amuser à plein!

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Vous aimez? Merci de partager. Encore? Cliquez sur l’onglet NOS BOGS.


Filed under: Bogologie