Calvin Klein et QR codes, ou comment echapper à la censure

Publié le 15 juillet 2010 par Myck

Voici une nouvelle solution pour les annonceurs voulant bousculer la censure!
Une idée très originale de qui met en place un QR Code d’une taille non négligeable et encore moins évitable pour permettre aux personnes de visualiser leur dernier spot tv censuré récemment!

Une image du QR Code ici:

QR Code??

QR Code est une invention japonaise et signifie Quick Response Code. Tout comme notre bon vieux code barre, il doit être scanné pour réveler son contenu et c’est la qu’il se différencie de ce dernier. En effet il peut contenir des milliers de caractères et de données contre quelques dizaines pour le code barre classique et peut être lu bien plus rapidement d’où le nom QR Code.

OK, mais comment ça marche?

Pour faire simple, il suffit de « scanner » le code avec un appareil équipé d’un scanner. Evidemment, c’est pas très pratique niveau marketing alors on a eu l’idée de transformer les appareils mobiles comme les smartphones en lecteur de code. Android ou Blackberry par exemple sont équipés nativement de ces lecteurs, permettant à leurs utilisateurs de déchiffrer un de ces codes présent dans leur magasine préféré par exemple, grâce à l’appareil photo et l’application de leur téléphone.
Pour le fonctionnement du code en lui même, le code contient par exemple une url qui, comme pour la pub Calvin Klein, va fournir au smartphone qui le déchiffre, l’Url à suivre pour avoir accès au contenu.
Evidemment cette technologie digitale peut être utilisée pour plein d’autres choses comme la géolocalisation, se diriger et échanger des informations.

Le Resultat

Et voici ce que cela donne quand on scanne donc le QR Code de Calvin Klein, perso, je comprends pas vraiment la censure, j’ai vu pire à la TV…

Pour ceux intéressés pour créer leur propre QR code pour des raisons pro ou juste pour s’amuser entre amis, voici par exemple un générateur gratuit:
Kaywa

Merci encore au Publigeekaire pour la trouvaille et la vidéo.