Le Maroc est en passe de se positionner parmi les nouvelles destinations préférées des Britanniques et pourrait détrôner d'ici la fin de 2011 les destinations méditerranéennes figurant jusqu'ici en tête de leurs préférences, c'est-à-dire la Costa del Sol en Espagne et l'Algarve au Portugal, qui ont enregistré une baisse considérable des arrivées de touristes britanniques ces dernières années. C'est ce qu'indique un rapport de l'agence de voyages britannique Co-operative Travel (à gauche - voir aussi http://www.co-operativetravel.co.uk/).
Selon cette société, si cette tendance se confirme, le Maroc, mais aussi l'Egypte, la Tunisie et la Turquie bénéficieront du "plus grand changement des préférences des Britanniques" depuis les années 1970. Citant des experts, l'étude indique que la qualité des services offerts par ces quatre pays et la multiplication des vols en partance du Royaume-Uni vers ces pays attirent de plus en plus de Britanniques. Easyjet (au centre) a par exemple ouvert une liaison Londres Gatwick-Agadir (voir Liaisons Easyjet Paris-Agadir, Milan-Agadir et Londres-Agadir).
Le Maroc, l'Egypte, la Tunisie et la Turquie ont vu les réservations des touristes britanniques augmenter de 23,4 % cette année, alors que les destinations à l'ouest de la Méditerranée ont reculé de 11,6 %. La hausse des nuitées marocaines est due par exemple à l'ouverture des stations de nouvelle génération du Plan Azur (voir Nouvelle station de Saïdia : fiasco ou feu d'artifice ?), dont la destination haut de gamme de Mazagan, à El Jadida (à droite son ouverture, en novembre dernier - voir Mazagan : inauguration en grande pompe sous les feux d'artifice). A la fin de l'an dernier, le Maroc avait déjà supplanté les îles Canaries, ainsi que je l'avais indiqué sous Tourisme : le Maroc devance pour la première fois les Canaries.