Ces tombes, taillées dans la pierre, et peintes sont considérées comme une découverte importante; l'un d'elle n'a même jamais été profanée.
La découverte a été faite lors de fouilles de routine à El-Gisr Muder, à l'ouest de la pyramide à degrés de Djéser, la première pyramide de l'histoire égyptienne. Les fouilles dans ce secteur durent depuis 1968.
Le Dr Zahi Hawass , le chef des antiquités en Egypte, a expliqué que les tombes appartiennent au représentant du gouvernement de la 6e dynastie "Shendwa" et à son fils "Khonsou".
La tombe la plus ancienne se compose d'une fausse porte peinte portant les différents titres du propriétaire de la sépulture. Parmi les titres honorifiques de Shendwa, il est noté "chef des scribes royaux". Les décorations de la porte montrent des scènes de la personne décédée assise devant une table d'offrande.
Juste sous cette fausse porte, un puits d'enterrement mène 20 mètres plus bas; à l'intérieur l'équipe de fouilles a découvert un relief peint et un obélisque en pierre de 30 cm de hauteur.
«Cet obélisque est un symbole d'adoration du dieu soleil Rê», explique le Dr Hawass. Il ajoute que les égyptiens de l'Ancien Royaume érigeaient des petits obélisques devant leurs tombes - et à l'intérieur des temples liés aux tombeaux des pyramides de la reine.
Une fois ouvert, le tombeau de Shendwa a été découvert intact. Aucun pilleur de tombes ne l'avait trouvé et pillé, mais, malheureusement, le sarcophage en bois s'est désintégré sous l'effet de l'humidité et de l'érosion.
Outre le sarcophage,il y avait une collection de pots en calcaire, dont cinq en forme de canard, avec des os de canard encore à l'intérieur.
Le tombeau de Khonsou tombeau a été découvert à côté de celui de son père.
L'équipe a trouvé la fausse porte, une table d'offrande directement en face de celle-ci et un linteau au sol décoré avec des symboles de la 6ème dynastie.
La fausse porte liste les appellations officielles de Khonsou, dont la plupart sont héritées de son père. Au-dessus, il y a un petit relief en couleur représentant Khonsou dans différentes poses.
Source:
- Heritage key: "Ancient Egyptian Father and Son Tombs Discovered at Saqqara"