PFM : Interview de frederic Boy WIDMEE

Publié le 15 juillet 2010 par Denisvacher


1) Widmee offre des solutions de banque sur mobile étendues (via
appli), votre cœur cible ce sont les banques ? quid des nouveaux entrants
comme les Etablissements de paiement ? quid des assurances ?

Notre offre de produits et de service s'adresse aux banques et établissements de crédit,
et couvre l'ensemble de leur domaine d'intervention : bourse, assurance, immobilier... le périmètre est relativement étendu.
Depuis la mise en application l'année dernière de la DSP (Directive sur les Services de Paiement), nous surveillons aussi avec beaucoup d'intérêt le développement des établissements de paiement

2) Une offre destinée aux particuliers en direct, limitée par exemple à la
gestion de budget (type intuit , mint, etc), est-ce que c’est quelque que
vous envisagez ?

Ce n'est pas envisagé à court ou moyen terme. Les récents déboires de Wesabe et la spécificité du marché européen nous incitent également à la prudence.
On voit bien comme il est difficile aujourd'hui de trouver un modèle économique équilibré pour un service OFM grand public.
Plutot que Mint, notre positionnement serait plus proche d'un Yodlee, qui met sa technologie à disposition des banques, en marque blanche.
3) Par rapport aux autres applis existantes, lancées recemment en
France, CM arkea, BNPP, CA, SG, quels sont vos plus ?

A la différence des solutions existantes, Widmee Banque intègre complètement les fonctionnalités PFM, les réseaux sociaux et la géolocalisation dans l'application de gestion de compte.
Nous souhaitons penser le mobile banking 2.0. Il ne s'agit pas de proposer un agrégat de fonctionnalités disparates ou une copie du site internet, mais bien de créer une nouvelle expérience, une nouvelle manière plus ludique et plus simple de gérer son argent.

4) Comment arbitrez-vous entre le foisonnement des OS mobiles ? Quels
conseils donneriez-vous aux banques en terme de stratégie ? Est-ce que
l’intérêt de passer par un prestataire n’est pas l’allègement par
mutualisation des couts de maintenance (au sens suivi des évolutions des
OS) ?

C'est évident. C'est pour cela que Widmee propose à ses clients un contrat de "Garantie Technologique".
En souscrivant à cette offre de service, le client a la garantie que son application sera portée sur tous les OS mobiles et tous les "application stores", présents et à venir.
Nous utilisons pour cela un compilateur multiplateforme, capable de générer à partir d'un code source unique haut-niveau des applications iPhone, Blackberry et bientôt Androïd et Bada.
Nous savons bien que, même si aujourd'hui 80% de nos développements concerne l'iPhone, cette situation n'est pas appelée à durer.
5) Y-a-t-il des innovations qui vous motivent comme la réalité
augmentée ? le sans contact ? le BUMP ? autres ?

Toutes les innovations nous motivent ! Nous avons un oeil sur le sans-contact qui, malgré quelques retards, devrait devenir une réalité pour le grand public d'ici 2 ans.
Nous avons des projets très ambitieux aussi concernant la réalité augmentée, mais c'est encore un peu tôt pour en parler.
6) Que pensez-vous de la remise de chèque par photo ?
Nous avons été surpris de voir le buzz qu'a pu générer la présentation de cette fonctionalité sur iPhone par la banque américaine USAA l'année dernière.
Nous croyons plutôt à la remise de chèques dématérialisés (comme le propose déja Boursorama en France). Utiliser des technologies numériques pour "scanner" un document papier, c'est un peu décevant.

7) Que pensez-vous de l’envoi d’argent par SMS ?

C'est un service que toutes les banques, à court terme, se devront de proposer. On le voit même en France, où les expériences comme pay2you commencent à trouver leur public.
Comme pour la question précédente, je vous répondrais que selon nous, l'avenir est clairement à la dématérialisation, et le paiement ou transfert d'argent par SMS en est un exemple concret.
8) Pensez-vous que vos appli permettront le retrait sur distributeur ?

Ce n'est pas forcément dans les cartons, mais pourquoi pas dans quelques années avec la généralisation du sans-contact. De toute manière les DAB et automates bancaires devront eux aussi faire leur mutation, et s'adapter aux nouveaux usages des clients.
Frederic Boy est directeur general de WIDMEE
frederic.boy@widmee.com
http://fredericboy.blogspot.com