Magazine Culture
Editeur : Julliard - Date de parution : 2005 - 134 pages
"Et moi, je suis une petite fille de six ans sous morphine. Je me prénomme Alice. Je suis à l’hôpital. Et je vais guérir(…) Tous les jours papa vient me voir et il me lit un livre, un seul, qui s’appelle "Alice au pays des Merveilles". Papa dit que je ressemble à Alice (…) je n’ai plus mes boucles couleurs de l’or."
"Et si moi, papa, je veux mourir à la maison avec toi. Non. Les petites filles ne meurent pas. Il joint les mains. Il se balance. Il prie."
Alice a six ans. Alice à l’âge de s’émerveiller, d’aller à l’école, de rêver, de découvrir la vie. Mais la vie a en décidé autrement. Elle doit se battre contre la maladie, prisonnière d’un corps malade. Alice est clouée au pays de l’Hôpital, un pays rythmé par le ballet des infirmières et des médecins.
Un pays où les mots souffrance, morphine viennent s’immiscer.
Pour échapper à la maladie, il y a Alice des pays des Merveilles. Le lapin Blanc l’entraîne dans d’autres mondes, d’autres histoires issues des livres.
Course poursuite contre la mort et la maladie, Alice chevauche les mots pour s’échapper et croise Alice du conte.
Parler d’un enfant malade est un sujet délicat, sensible. Jean- Marie Gourio nous fait partager l’univers d’Alice où la peur de mourir existe.
Un livre où réalité, fiction se croisent, s’enchevêtrent pour éviter toute brutalité… Beaucoup d'émotion et des larmes ont coulé le long de mes joues.
A tout âge, les mots et les histoires sont des alliés pour combattre la maladie.
« Dans tout l’hôpital c’est le silence. Les couloirs en sont remplis comme d’une eau. La douleur vit bien dans ces silences. Le vide la met en valeur. L’aiguise. La rend plus perforante encore qu’elle ne l’est le jour. Le silence plaque sa main sur les bouches. Le silence des drogue entretient le silence des douleurs. »
Merci à Florinette d’avoir fait voyagé ce livre jusqu’ à moi. Restling n’a pas pu le terminer …