Magazine Politique
Le baromètre Ifop Paris Match de juillet 2010 conforte des tendances naissantes dans les enquêtes des dernières semaines augurant d'un duel progressif entre Martine Aubry et Dominique de Villepin.
Ce baromètre confirme trois tendances majeures.
Tout d'abord, un "désir de gauche" naît dans l'opinion. Martine Aubry est celle qui capitalise le mieux cette nouvelle vague même si cette dernière porte favorablement la quasi-totalité des leaders de gauche. La Première Secrétaire du PS passe de la 13 ème à la 7 ème place des personnalités préférées des Français et son total de bonnes opinions progresse de 7 points passant de 55 à 62.
Ensuite, la majorité présidentielle dans son ensemble est tombée en disgrâce frappant même ses exceptions d'hier. Rama Yade chute de 4 places dans le classement comme JL Borloo. C'est un phénomène généralisé auquel échappe modérément B. Kouchner il est vrai de plus en plus discret dans le Gouvernement.
Enfin, seule personnalité non membre du PS à progresser significativement : Dominique de Villepin. Le Président de République Solidaire progresse de 11 places dans le classement et de 6 points dans le total des bonnes opinions. Il est désormais 12 ème et bénéficie de 55 % de total de bonnes opinions.
Cette progression permanente et spectaculaire est sur ce mois le probable cumul de deux facteurs techniques :
- sur le fond, la découverte de nouvelles facettes du tempérament de l'ancien Premier Ministre qui a plus que "fendu l'armure",
- conjoncturellement, la réussite de son Congrès fondateur qui est intervenu dans un contexte difficile mais marqué par des éléments novateurs qui ont "parlé manifestement à l'opinion" (voir vidéo ci-dessous).
Ces tendances traduisent une nouvelle donne naissante sur la route de 2012.