La philo funky: la déterritorialisation

Publié le 15 juillet 2010 par Mojorisin

"La philosophie est inintéressante et compliquée... Sauf quand des artistes nous en expliquent les concepts au moyen de leurs oeuvres. Dés lors la philo devient funky. Au programme aujourd'hui: La déterritorialisation."  

La déterritorialisation, concept clef de la philosophie de Deleuze, joue un rôle déterminant dans l’élaboration de la culture pop, mais son explication n’en demeure pas plus aisée pour autant. Déterritorialiser consiste à extraire un élément de son territoire naturel pour le replacer (ou non) dans un autre dont la nature est différente. Le philosophe disait: Chez les animaux nous savons l’importance de ces activités qui consistent à former des territoires, à les abandonner ou à en sortir, et même à refaire territoire sur quelque chose d’une autre nature. Mais la comparaison animalière n’améliorant pas pour autant la compréhension du concept, plusieurs artistes viennent à la rescousse pour vous l’illustrer.

Crystal Castle

La musique de ce groupe électro-punk est basée sur une énorme déterritorialisation. Vous rappelez -vous du son des jeux vidéos sur les consoles 8 bits? Mario, Tetris, et les grésillements électriques produits à chacune de leurs actions? Et bien ceux-ci constituent la base de leurs compositions qui les triture et les hachure sans complexe; et ce qui ne demeurait qu’un simple bruit devint une mélodie. Crystal Castle déterritorialisa ainsi les sonorités des consoles 8 bits pour le reterritorialiser dans une musique électro. Ce détournement déboucha sur un nouveau genre: la musique 8-bit. 

/p>

Kayne West

Kayne ne va non pas vous parler de musique mais de mode, et d’une tendance qu’il affectionne tout particulièrement. Féru de baskets, le rappeur est un véritable sneakers addict, au point de collaborer avec Vuitton en 2009 pour élaborer une chaussure de sport luxueuse. Est-il nécessaire de rappeler que les baskets nichaient jusqu’alors dans un territoire sportif, urbain et hip hop ? Bref absolument pas dans le substrat de la mode. Pourtant l’ami Kayne (comme beaucoup d’autres avant lui) parvint à les décloisonner de leur milieu, bref à les déterritorialiser, pour les reterritorialiser dans le milieu du luxe. Un vrai pirate ce Kayne.

Shigeru Miyamoto

Fut un temps où les princesses se faisaient constamment enlevées par une vilaine sorcière ou un monstre hideux. Heureusement un prince charmant aux cheveux blonds bien coiffés se pointait pour sauver la belle des griffes de la bête. Puis Miyamoto créa Mario Bros et bouscula le genre. Le prince charmant se transforma alors en plombier ventripotent et moustachu. Le plombier entretenait les canalisations jusqu’à tomber sous l’influence créatrice de Miyamoto qui procéda à une déterritorialisation de la figure du plombier pour mieux la reterritorialiser là où personne ne l’attendait : dans un conte.

/p>

Il existe de très nombreux exemples sur lesquels appliquer ce concept. La musique, le cinéma, les NTIC, la peinture…. Crystal Castles, Kayne West et Shigeru Miyamoto espèrent vous avoir aidé et vous souhaitent une bonne journée. Chacun retourne dans son territoire.