Les françaises prennent de l'âge en beauté

Publié le 15 juillet 2010 par Grainsdebeaute


En tout cas, c'est ce que pensent les Américains! Dans un article du très sérieux New York Times, paru le jour de notre fête nationale, Ann M. Morrison s'émerveille de la faculté des françaises à vieillir avec grâce. La française moyenne défierait la notion (américaine?) selon laquelle, confrontée à l'âge, une femme aurait 2 options: la chirurgie esthétique ou le fatalisme.

Je souris en lisant que "la française moyenne fait du shopping sur la Rue du Faubourg Saint Honoré, déjeune rive gauche et se balade dans les jardins du Luxembourg"... Une image très "cliché", attendrissante, mais très éloignée de la réalité!

En France, prendre soin de soi serait considéré comme un rituel gratifiant, et la beauté une tradition transmise de mère en fille (c'est vrai dans mon cas!). Pour en revenir aux filles, elles seraient très précoces. Une étude réalisée par Mintel montrent que "33% des françaises âgées de 15 à 19 ans utilisent déjà des crèmes anti-âge ou anti-rides". Sans vouloir mettre en cause la fiabilité de cette étude, le chiffre me paraît un peu élevé...

Les secrets de beauté des françaises seraient les suivants:

  • Contrôler son poids grâce aux régimes, compléments alimentaires, crèmes, machines et autres traitement. Mais sans avoir recours à l'exercice physique (à part la marche);
  • Effectuer des soins du visage, des massages et des cures en institut et spa;
  • Privilégier un maquillage naturel.

Facile de se maquiller avec naturel lorsque l'on a une jolie peau note l'auteur. Ce qui expliquerait que, toujours d'après Mintel, "les françaises dépenseraient 2,2 milliards de Dollars par an en produit de beauté pour le visage. Autant que les Espagnoles, les Allemandes et les Britanniques réunies". La salle de bain d'une française ressemblerait à un linéaire de parfumerie. Ce n'est pas moi qui vais la contredire sur ce point!

Si la française est adepte de soins et de looks naturels, cela ne l'empêcherait pas d'avoir recours à la chirurgie esthétique. Mais uniquement dans le but de "conserver la beauté naturelle et le charme de chacune" d'après le docteur Michel Soussaline, chirurgien à Paris depuis plus de 30 ans. L'article précise que, alors que les américaines qui dépensent beaucoup d'argent en chirurgie esthétique souhaitent que leur investissement se voit, en France c'est l'inverse! Plus le résultat est discret, mieux c'est!

L'auteur explique ensuite qu'en matière de coiffure, on trouve en France une multitude de salons à des prix abordables, ce qui facilite la maintenance d'une coupe et d'une couleur.

Bien sûr, le fait que les françaises vieillissent mieux que les américaines est discutable, continue l'auteur: le taux d'obésité en France augmente (même s'il reste bien inférieur au taux américain) et toutes les célébrités françaises ne vieillissent pas avec grâce (l'auteur cite Brigitte Bardot en exemple).

En conclusion, pour les françaises, bien vieillir serait une question d'état d'esprit plutôt que d'artifices. Et en France, les femmes mûres seraient d'avantages "chéries" par leur famille, leurs amis et bien sûr, par elles-mêmes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article très intéressant, même s'il dépeint une française moyenne beaucoup plus parisienne que dans la réalité. Quant à citer Catherine Deneuve (un modèle de chirurgie esthétique à l'américaine!) et Ségolène Royal pour représenter le top des femmes mûres en France, ça me laisse perplexe... J'aimerais ajouter ces quelques chiffres partagées par Anne of Carversville: lors d'une étude réalisée pour la marque Dove, on a demandé aux femmes de définir l'âge de la beauté idéale. Pour 48% des américaines, ils s'agit de la vingtaine (11% des françaises). Pour 39% des françaises, ils s'agit de la quarantaine (12% des américaines). No comments. Se faire chouchouter, cultiver le respect de soi et réaliser qu'une femme n'est pas fanée passé l'âge de 30 ans, voilà ce qui fait la différence!

Aging Gracefully The French Way by Anne M. Morrison