L’un de mes livres sur les desserts consacre une petite partie de ses pages à des recettes de pains. J’aime beaucoup varier les formes et les textures et aujourd’hui je vous propose ces petits pains que nous avons beaucoup appréciés. Ils sont encore meilleurs dégustés à la sortie du four.
Pour une douzaine de pains
- 10 g de levure du boulanger
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 430 g de farine
- 230 ml de lait tiède
- 1 c. à café de sel fin
- 50 g de beurre fondu
Pour ma part, j’ai mis tous les ingrédients dans le thermomix et pétri 3 minutes.
A la main, mettre la farine dans un saladier, creuser un puits, y verser le lait tiède dans lequel vous aurez délayé la levure, le sucre, le sel et le beurre fondu. Bien mélanger le tout.
Pétrir trois minutes. sur un plan de travail fariné. La pâte doit être lisse. La rouler en boule, la mettre dans un grand saladier huilé. Couvrir de film alimentaire et laisser lever une heure dans un endroit tempéré.
Graisser une grande plaque de cuisson.
Abaisser la pâte avec le poing et la pétrir une minute pour l’assouplir.
La diviser en douze et pétrir chaque pâton quelques secondes. Les rouler en boule et les aplatir un peu pour leur donner une forme ovale.
Mettre les pains sur la plaque et les saupoudrer de farine à travers une passoire fine. Laisser lever au moins trente minutes dans un endroit tempéré (j’ai laissé une heure).
Imprimer un petit creux à la surface de chaque pain du bout du doigt et enfourner dans un four préchauffé à 210°C.
Faire cuire environ 30 minutes. Les pains doivent être dorés.
Filed under: pain et viennoiseries, thermomix