Manager les hommes, manager les organisations, manager les connaissances et maintenant manager les rythmes de l'entreprise. Que de questions manageriales dans le monde de l'entreprise...
Pour le management des hommes en 2010, 7H99 recommande aux autruches de relever la tête où il est question d'harmoniser l'axe organisationnel et relationnel.
Pour le management des organisations, la question de leur déclin participe au développement d'une réponse qui intègre l'innovation. L'entreprise met en place une communauté stratégique de la connaissance où le concept japonais du Ba est recommandé. Enfin si elle souhaite passer d'une entreprise caisse enregistreuse à une entreprise apprenante. Elle se doit de créer ou de recréer des espaces de performances pour assurer les conditions de réussite des viviers de l'innovation.
Aujourd'hui, les structures et les systèmes d'information peuvent devenir sur-cohérents et participer à mettre des groupes de salariés ou de partenaires sous un état de stress de plus en plus permanent. Tant le stress peut être positif comme vous le savez, ne dit-on pas "le stress c'est la condition de la vie", tant vécu comme négatif, il peut amener à un burn-out ou au Karochi (la mort au travail). Pour le salarié, des formations sur la gestion du stress seront proposées. Elles porteront les noms de : Gérez les conflits, Soyez un stressé heureux, Optimisez efficacement votre temps et vos priorités, etc...
Ces temps de recul pour mieux reprendre de l'élan seront autant d'occasions pour aborder avec les participants les questions sur les détonateurs de conflits, la gestion des émotions, les ressentis de harcèlement moral, le management des priorités et il sera proposé des solutions simples pour un retour à la performance et au bien-être.
Mais quel accompagnement pour l'entreprise ? Comment stimuler la créativité et l'innovation ?
L'entreprise peut-être en phase de lancement, de développement, de consolidation, de changement, de régénération... et cela pourrait induire des rythmes différents et impacter les trajectoires de chaque partie prenante.
Si nous considérons chaque salarié comme une particule de l'entreprise, que nous faisons une analogie entre le corps et l'entreprise, il est important d'aborder la question du mouvement brownien.
En 1827, le botaniste écossais Brown découvre une goutte d'eau contenue dans un morceau de quartz depuis millions d'années. En l'examinant, il découvre qu'un grand nombre de particules connaissent un mouvement permanent et irrégulier. Le mouvement brownien est un double phénomène aléatoire : le trajet de la particule suspendue est rendu aléatoire par les fluctuations aléatoires des vitesses des molécules voisines. Ces mouvements résultent des impulsions transmises par les molécules du milieu soumises à l'agitation thermique. En 1905, Albert Einstein établit une relation entre le déplacement des particules et la viscosité du milieu. Plus tard, cela participera à pouvoir modéliser le prix d'un actif financier avec le modèle de Blake et Scholes.
Tant que l'entreprise ne remet pas en cause son modèle économique et ses conditions de succès auprès des salariés, elle ne peut développer de nouveaux systèmes de performance. Face à ce manque de remise en cause seul un impact sur les rythmes de l'entreprise peut avoir une incidence sur l'équilibre de ses fonctions vitales.
Il s'agit de connaître quel est l'enracinement de l'entreprise (Valeurs, croyances, stratégie, ...), son degré d'immunité et sa résistance aux agressions, le sens et sa vitesse d'action, ses comportements d'adaptation et de gratification, l'évaluation de ces cycles de production, d'innovation et d'identifier ses espaces de performance.
Une fois que la question du stress aura une réponse, l'entreprise pourra mieux déployer son énergie, se recentrer sur ce qu'elle est et ses actions.
Le Teambuilding en intégrant les lettres de missions, une synergie des rythmes, l'objectivation des plaintes et des attentes, l'engagement sincère, ... tout cela participera à la possibilité d'être à nouveau pour l'entreprise d'être dans un cercle vertueux de performance.