L’antenne de l’iPhone 4 , une incroyable histoire…

Publié le 15 juillet 2010 par Applethom

Bonjour à tous,

Aujourd’hui gros post sur le problème d’antenne de l’iPhone 4.

Je vais essayé de démêler tous ces nœuds , en essayant d’être le plus clair possible et en résumant le mieux la situation.

Car l’un dit noir l’autre dit  blanc !

Pour commencer on va revenir dés le début de cette histoire :

EPISODE 1 :

Le 24 juin c’est la date ou l’iPhone 4 fut disponible, le 25 juin c’est la date ou les premiers problèmes de l’iPhone 4 arrivent !

Le plus gros problèmes que l’on peut retenir c’est le problème d’antenne !

AVIS PERSO : Au début je me suis dit, sayez cela va être comme l’an dernier avec tout les écrans d’iPhone qui se casse miraculeusement, et hop du jours au lendemain on en étant plus parlé …

La video BUZZ :

EPISODE 2 :

Le problème serait lorsque l’on tient l’appareil d’une certaine façon. Il faudrait donc acheter une coque « Bumper »  ( qui pour rappel coute 29€, mais de le coute de fabrication pour Apple et de 1€ …)

Certains utilisateurs  préconise donc une solution très rapide pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans une coque Bumper.

La solution est plutôt spartiate et pas très esthétique , mais elle à le mérite de fonctionner:

Il suffit de placer un morceau de ruban adhésif sur le coté gauche au bas de l’appareil, voir ci dessous :

L’antenne ne devient plus un simple problème mais carrément une grosse polémiques !!

EPISODE 3 :

Nous sommes donc ici aux alentours du 30 juin, et le problème serait logiciel ( donc Software ) . Car en plus du problème d’antenne, l’indicateur de réseau dans iOS 4  ne serait pas très précis.

Ainsi vient la rumeur d’un iOS 4.1 disponible sous quelques jours !

EPISODE 4 :

1,7 millons, c’est le nombre d’iPhone 4 vendus en 3 jours !

Mais pourtant une plainte en nom collectif vient d’être déposée aux Etats-Unis à l’encontre de la firme de Cupertino ( Apple ) et de l’opérateur  AT&T.

Voici un extrait :

Certains utilisateurs ont expliqués que leurs appareils :

« perd des communications vocales et des transmissions de données quand on le tient d’une façon habituelle pour un téléphone portable« .

Le mobile devient donc un « appareil inutilisable de la façon habituelle« .

En conséquence, la plainte fait état de  »négligence générale« , « défaut de conception, de fabrication et d’assemblage« , « pratique commerciale trompeuse » et « fraude par dissimulation« .

EPISODE 5 :

Apple  admet qu’il y a effectivement un problème de réception avec l’iPhone 4, voir communiqué :

Après enquête, nous avons été surpris de voir que la technique utilisée pour calculer les nombres de barres de puissance du signal à afficher est totalement fausse. Notre formule, dans de nombreux cas, affiche à tort 2 barres de plus que ce qu’il devrait y avoir pour un signal donné. Par exemple, nous avons parfois 4 barres affichées alors qu’en réalité, il ne devrait y en avoir que 2. Les utilisateurs qui observent une chute de plusieurs barres lorsqu’ils tiennent leur iPhone d’une certaine manière se situent en réalité dans une zone à faible signal, mais ils ne le savent pas car la valeur de départ est fausse.

Pour résoudre ce problème, nous avons contacté  AT&T afin de revoir la formule des nombres de barres à afficher pour un signal donné. La puissance du signal reste la même, mais les barres de réception de l’iPhone seront beaucoup plus précises, offrant aux utilisateurs une bien meilleure indication du signal dans une zone donnée. Nous ferons également les barres 1,2 et 3 un peu plus grandes afin qu’elles soient plus lisibles.

Nous publierons une mise à jour de IOS4 d’ici quelques semaines qui intégrera ces modifications, et , étant donné que cette erreur existe depuis l’iPhone 2G, cette mise à jour logicielle sera également disponible pour l’iPhone 3G et 3Gs.

En résumé, l’iPhone 4 est un bijou, c’est un problème software qui sera réglé dans un futur !

EPISODE 6 :

LA SOLUTION est là !

à defaut d’une solution de la part d’Apple, l’humour est présente chez certains utilisateurs.

EPISODE 7 :

Nouveau rebondissement dans l’affaire « iPhone 4″

Apple affirme que le problème de réception est un problème  matériel ( donc Hardware !! ) .

En effet, le site Gizmodo.us a contacté l’AppleCare, et le le service d’assistance a indiqué, que la mise à jour de l’iOS 4 ne pourra résoudre le problème puisqu’il s’agit d’un problème matériel. La mises à jour se contentera seulement de rendre plus précis l’affichage du signal.

EPISODE 8 :

12 juillet, nouvelle enquete sur ce probleme de reception.

C’est au tour de « Consumer Reports » l’équivalent américain de 60 millions de consommateur.

Pour cette enquête, Consumer Reports a acheté 3 iPhone 4 dans plusieurs magasins différents.

Les appareils ont été placés dans une pièce isolée des interférences, munie d’une station émulant le comportement d’une borne radio standard, mais aussi en situation réelle, sur le réseau d’AT&T ( Consummer Reports a effectué les mêmes tests avec un iPhone 3GS et un Palm Pre ) .

Aucun de ces deux smartphones n’ont subis de perte de signal pendant le test. Seuls les iPhone 4 ont montré une baisse du signal de réception.

Leur conclusion met donc en doute le communiqué d’Apple qui indique que le problème est seulement logiciel.

EPISODE 9 :

Le firmware 4.1 beta 1 disponible pour les developpeurs !

bonne nouvelle : cela apporte de nombreuses nouveautés et de correction de bugs.

mauvais nouvelle : cela ne résout pas le problème d’antenne !

ATTENTION cette série n’est pas fini !

mais j’espère avoir était clair , et attend vos réactions !