Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant 19 janvier 2010 L’Académie nationale de médecine a publié un rapport qui apprécie l’impact des aménagements du temps scolaire sur la santé de l’enfant et dans lequel elle constate que la désynchronisation des enfants entraîne fatigue et difficultés d’apprentissage. Elle rappelle le rôle néfaste à cet égard de la semaine dite de 4 jours sur la vigilance et les performances des enfants et le rôle primordial du sommeil. Elle affirme enfin que l’aménagement du temps scolaire en France n’est pas en cohérence avec les connaissances scientifiques relatives à la chronobiologie de l’enfant. Consulter le rapport Réussir l’école numérique 15 février 2010 (Par Jean-Michel Fourgous) Cette mission parlementaire souhaite “apporter des pistes d’actions concrètes pour équiper les écoles, former les enseignants et majorer leur rôle grâce aux différents supports numériques. Elle a pour but enfin de sensibiliser l’opinion publique à l’apport du numérique dans les apprentissages.” Dans cet objectif elle propose 12 priorités et 70 mesures pour réussir l’école numérique en 2012. Parmi ces priorités on trouvera : connecter et équiper les écoles au numérique, former les enseignants et les cadres pour transformer les pratiques, faciliter l’utilisation des ressources numériques, développer les ENT, généraliser les équipements pour l’apprentissage des langues et des sciences expérimentales, développer la culture de l’informatique et des outils numériques, développer la créativité, la confiance en soi et l’autonomie par les outils numériques, responsabiliser face au numérique, prolonger grâce aux Tic le temps de l’école et favoriser l’égalité des chances et la réussite scolaire, renforcer l’autonomie des établissements scolaires pour développer les services numériques et l’éco-citoyenneté, mieux piloter le développement du numérique à l’école, médiatiser les enjeux du numérique en valorisant le travail des enseignants. Consulter le rapport (333 p.) Consulter le communiqué de presse de Luc Chatel lors de la remise du rapport Circulaire de rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars 2010 Cinq principes directeurs sous-tendent les mesures concrètes mises en œuvre à la rentrée 2010 : maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle, personnaliser les parcours scolaires, responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux, accélérer les développement du numérique à l’école, renforcer la politique de santé et la pratique du sport. Consulter la circulaire n°2010-038 du 16 mars 2010 États généraux de la sécurité à l’école Le site des États généraux propose la présentation des enjeux, du conseil scientifique, du programme et des documents de références sur le thème ainsi que des vidéos des principales interventions. Le site du ministère présente les cinq orientations pour faire reculer la violence en milieu scolaire. Consulter le site des États généraux Consulter la page du ministère consacrée à cet évènement Description du système éducatif finlandais 7 avril 2010 (Par Colette Melot, Pierre Martin, Françoise Cartron, Claude Domeize et Lucienne Malovry) Sénat. Commission de la culture, de l’éducation et de la communication Rapport d’information qui propose une analyse de la politique éducative au lycée, une description du système éducatif ainsi que la réforme en cours de l’enseignement supérieur finlandais, pays qui arrive au premier rang des enquêtes PISA. L’objectif étant de comprendre le fonctionnement de ce modèle pour trouver des éléments transposables au système éducatif français. Consulter le rapport La mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège 7 avril 2010 (Par Jacques Grosperrin) Rappelle les objectifs initiaux de la mise en oeuvre du socle commun et constate l’inefficacité du dispositif mis en place. Le rapporteur propose de relancer le socle commun pour rebâtir le collège unique grâce à une plus grande implication de la nation, une nouvelle approche de l’évaluation des élèves, des programmes mieux articulés au socle et aux classes hétérogènes, des politiques de vie scolaire plus ambitieuses, un pilotage des établissements plus incitatif, un mode d’organisation des écoles et des collèges à généraliser : les réseaux “ambition réussite”. Consulter le rapport Le numérique à l’école : le plan proposé par le Haut conseil de l’Éducation Avril 2010 Cette note rappelle l’intérêt des Tice pour “améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves, pour offrir des possibilités accrues de circulation des ressources pédagogiques, pour développer une logique collaborative de construction de ces ressources, pour introduire une souplesse des méthodes éducatives et en élargir le spectre.” Ainsi le HCE propose la mise en place d’un plan Tice à l’école qui serait une extension du plan “Écoles numériques rurales” pour améliorer la motivation des élèves, pour encourager la production diversifiée de ressources pédagogiques, pour atténuer les inégalités sociales et territoriales et pour développer un apprentissage “vertueux” des Tice dans le cadre de la formation du citoyen. Les classes de CM2 seraient prioritaires. Consulter la note du HCE Vaincre l’échec à l’école primaire : rapport de l’Institut Montaigne Avril 2010 (Par Bernard Hugonnier) “Chaque année, 300 000 élèves sortent du CM2 (10 ans) avec des lacunes en lecture, écriture et calcul, soit 40% d’une classe d’âge.” De plus, l’école primaire échoue dans “sa mission fondamentale de correction des inégalités”. À partir de ces constats, l’Institut Montaigne propose de respecter l’organisation de l’école primaire en cycles d’apprentissage cohérents, de mieux respecter le temps des enfants en revenant à une année scolaire plus ample et moins dense, de miser sur la qualité des enseignants pour faire progresser la performance du système, de mieux sélectionner et former des directeurs d’école de qualité exerçant un réel pouvoir de pilotage au sein des futurs EPEP, et enfin de revoir le rôle des IEN. Consulter le rapport L’Éducation nationale face à la réussite de tous les élèves Mai 2010 (Par Marie-Pierre Cordier, Marie Ange Mattéi et Pascal Duchadeuil (Cour des Comptes)) L’analyse de la Cour des Comptes s’organise à partir de quatre grandes entrées : les résultats et les coûts de l’enseignement scolaire, la gestion budgétaire de celui-ci, les procédures d’affectation et la gestion du service des enseignants, l’élève dans l’organisation de l’enseignement scolaire. À partir du constat de l’échec persistant du système scolaire à conduire à la réussite tous les élèves qui lui sont confiés, ce rapport entend apprécier si l’enseignement scolaire public est bien “conçu et organisé en fonction des élèves” et s’il est de nature à favoriser la réussite scolaire de chaque élève, quelle que soit son origine sociale, culturelle ou géographique. Par ailleurs le rapport examine la mesure de l’efficacité des établissements scolaires par le ministère, la mesure des coûts de l’enseignement scolaire, le parcours des élèves, les obligations de service des enseignants, les affectations des enseignants du premier et du second degré ou encore le rôle des inspections. Réponse du ministre. Consulter le rapport
Consulter la réponse du ministère