Une dernière promenade à pied dans Stockholm sous le soleil envahissant de juillet.
La ville se prend çà et là pour une Venise Scandinave et elle a bien raison. On y flâne aussi paisiblement, l'eau n'est jamais bien loin et avec elle toute une vie lacustre en plein milieu de zones ultra modernes. Derrière des immeubles de béton, de verre et d'acier voilà des pontons de bois, des embarcadères sous des voûtes de saules. Des bateaux de plaisance sillonnent lentement les canaux qui relient les 14 îles de l'archipel de Stockholm. Le rythme de la ville en est tout ralenti. Les gens sont au travail comme partout ailleurs mais l'espace est grand, les parcs, les arbres, la nature en un mot est partout qui invite au farniente, aux bains de soleil, à la pause, à la rêverie.
L'été est bref mais très intense, les nuits sont aussi courtes que ce qu'elles furent longues il y a peu. Alors les gens semblent pressés de paresser, de profiter au maximum des heures claires qui peuvent être chaudes sans être étouffantes comme ici.
On sort les bateaux, les vélos, les chaises pliantes, on montre les belles voitures qui ont trop longtemps hiberné, on pique-nique au bord de l'eau, sur les pelouses des jardins publics ou privés, on vit, simplement, avant le retour de la nuit, de la si longue nuit scandinave...