Synopsis :
Scott Pilgrim n’a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais s’en débarrasser s’avère plus compliqué. Entre celle qui lui a brisé le cœur – et qui est de retour en ville – et l’adolescente qui lui sert de distraction au moment où Ramona entre dans sa vie - en rollers - l’amour n’a jamais été chose facile. Il va cependant vite réaliser que le nouvel objet de son affection traîne les plus singulières casseroles jamais rencontrées : une infâme ligue d’ex qui contrôlent sa vie amoureuse et sont prêts à tout pour éliminer son nouveau prétendant. À mesure que Scott se rapproche de Ramona, il est confronté à une palette grandissante d’individus patibulaires qui peuplent le passé de sa dulcinée : du mesquin skateur à la rock star végétarienne en passant par une affreuse paire de jumeaux. Et s’il espère séduire l’amour de sa vie, il doit triompher de chacun d’eux avant que la partie soit bel et bien « over ».
Alors que Warner est en train de faire un très beau coup pour la sortie d'Inception (outre les opérations virales précédent la sortie) en organisant un peu partout en France des projections d'Inception le 16 juillet (ce qui correspond à la date de sortie US) pour évidemment, limiter les tentatives de téléchargement, Universal France préfère tenter le diable.
Scott Pilgrim, initialement prévu pour le 18 aout (période estivale généralement favorable à ce genre de films) s'est d'abord vu décaler au 20 octobre (soit 2 mois après la sortie US, déjà c'est moyen) puis vu une nouvelle fois retardé au 1er décembre (sans qu'un communiqué de presse ne vienne justifier/expliquer ce choix, malgré l'attente), soit plus de temps que la durée légale entre la sortie d'un film au ciné et sa sortie DVD / Blu Ray.
Même si ce dernier n'est pas édité pile pour les 4 mois, il y a très fort à parier qu'une version haute définition sera disponible sur internet.
Là où c'est encore plus mal pensé (je trouve) c'est que la cible identifiée de ce film est une cible jeune. Ne nous voilons pas la fasse, le comic est clairement orienté ado/geek soit une cible très enclin au téléchargement.
La blague encore plus drôle, c'est que le film sortira donc une semaine après le nouveau Harry Potter qui occupera en toue logique la scène médiatique et les spectateurs tout le mois de décembre.
Que peut-on en conclure ?
> Qu'Universal a déjà vu le film et qu'il est tellement mauvais qu'un sacrifice est peut être la meilleure chose à faire ?
> Qu'Universal n'a que faire du téléchargement et d'Harry Potter et que Scott Pilgrim est tellement énorme qu'il va tout balayer sur son passage ?
> Qu'Universal n'a pas tout bien compris à ce qui allait se passer en décalant d'autant ce film ?
Faites vos jeux !
En tout état de cause, ce billet qui n'est pas isolé ne montre qu'une chose, l'attente que nous avons vis à vis de ce film !
Pour info, un groupe Facebook a même été créé pour protester contre le décalage du film