On aura noté que je ne pense qu'en analogie.
Comme si comparaison valait raison.
C'est une façon de paresseuse, ça vous demande de faire tout le boulot mais quoi, vous êtes imaginatifs.
Alors, quand j'ai appris les séparations successives de couples bien installés, dont j'imaginais qu'ils se donneraient encore quelques années de compagnonnage je me suis demandée ce que leur réservait l'avenir et n'ai pu résister : la réponse est à la télé.
Prenons le 12 juillet :
Pour la plupart, leur première histoire sérieuse a été un peu crétine, telle un téléfilm à la Joséphine dont on prévoit les péripéties, des apôtres du "On" lassants. 23h, l'ambiance est moins légère, à l'approche de la quarantaine on peut s'encroûter devant Albert de Monaco, avec l'illusion d'apprendre quelque chose, "c'est hyper intéressant il est banquier" mais plutôt pour réchauffer le lit en duo.
Une minorité nous propose une magnifique histoire, désuette à tel point le sublime semble nous avoir déserté, avec un connard, un homme sain, une morale, Liberty Valence, mais amoindri par un doublage qui nous fait douter de l'authenticité de leurs sentiments. Généralement, après cela, on éteint la télé et pourraient finir leur vie ensemble. Certains pourtant embraieront sur Villa-Lobos, une histoire qui bannira pas mal le sexe mais garantira des échanges profonds en milieu conjugal.
Le mardi 13 juillet offre quelques variations intéressantes :
Après avoir bien rigolé devant On a tout révisé, genre j'ai une copine mais des potes beaucoup plus amusants, le mec insouciant prend fait et causes pour une dame que ces amis réprouvent, accusée de nuire à à sa gaïeté, faîtes-la entrer, la compliquée.
De la 7ème Cie à Bienvenue dans ma tribu suppose un renouveau exotique, un amoureux venu d'un autre continent, un pauvre à bichonner.
Le mercredi.
France 2 nous offre une séquence possible : après une histoire consensuelle, classique, même s'ils ont beaucoup baisé la première année, le second couple s'avère plus "spécialisé" , tendance on est tous les deux fans d'aéroplane (accordéon marche aussi), assez obtus dans leur trip.
Arte suggère que le couple universitaire d'historiens séparé, madame pourrait tourner cougar vaguement initiatrice.
Tout ceci, si c'est vrai, invite à penser, que la seconde chance sera un peu triste, emprise de réalisme, car la comédie romantique ne passe qu'en début de soirée.