Les mourants désirant rester sur Terre après leur mort se transforment en shikabane, dépourvus de sentiments et véritablement dangereux. C’est alors qu’interviennent les Shikabane Hime, jeunes femmes mortes mais ayant gardé leur coeur humain. Leur but est de pouvoir aller au Paradis, une fois 108 Shikabane éliminés, à condition de ne pas se changer en Shikabane avant. Ouri, jeune garçon apparemment normal, va se retrouver mêler à tout ca, après sa rencontre avec Makina, dont le prêtre qui l’aide à se battre n’est autre que son frère.
Le résumé avait quelque chose d’intéressant et promettait un anime noir et sordide mais est-ce que les promesses ont été tenues?
Le début ne partait pas très bien car on assiste à une succession de combats, sans grand intérêt, même si le premier épisode était une bonne introduction en la matière. La sensation de déjà-vu n’est pas une illusion car vous verrez la même chose dans des dizaines de séries et l’on pense à ce moment à arrêter. Seul le personnage de Makina est une petite satisfaction. Puis, l’anime change de ton avec l’apparition d’un scénario qui tient la route mais qui ne promet pas non plus la lune. La mauvaise impression du début s’estompe un peu puis disparait vers la fin quand on voit le bon dénouement. D’accord, le 13ème épisode est un grosse blague, composé au 3/4 de flashbacks mais c’est une façon d’introduire la prochaine saison.
Mis à part Makina, les autres personnages sont à l’image de l’histoire, en évolution. Ouri est inutile au début, même si l’on devine son utilité future. Il est faible, complètement à coté de la plaque mais finit par faire preuve de consistance à partir d’un moment qui fait basculer son caractère (et la série en général). Ses actes s’expliquent par son passé étrange et bien amené, qui en font quelqu’un de détaché et d’insouciant. Son frère, Keisei, est l’exact inverse, fanfaron, téméraire mais réfléchi, il tente de protéger les gens qu’ils aiment (même si ceux-ci sont déjà mort ^^). Un peu lourd sur le fond, on comprend son comportement par la suite.
Ces deux exemples peuvent s’appliquer à tous les autres car les protagonistes évoluent (pour certains vraiment très peu) une fois leur vie dévoilée. C’est d’ailleurs le principal reproche que je ferai. En effet, même si c’est une agréable surprise, elle met trop de temps à arriver et beaucoup ont du stopper la série avant. On a aucun indice et le changement s’effectue trop brutalement. De même que l’apparition du méchant se fait trop tard (dans les deux derniers épisodes), si bien que l’on se demande où va la série pendant tout ce temps.
Le chara-design n’est pas génial, ou plutôt quelconque, alors que vu le thème et la noirceur de l’histoire, on aurait pu avoir quelque chose de plus correct. Je préférais celui de Tengen Toppa Gurren Lagann qui était plus accrocheur pour le coup (tous deux sortent de Gainax). Bon, les combats sont plutot bien faits, c’est déjà bien vu qu’il y en a pas mal). La musique est sympa aussi, surtout l’opening qui colle bien avec l’ambiance.
Une première saison qui ne casse pas des briques mais qui se regarde. Certes, c’est encore une histoire de démons qui se font dégommer par une jeune fille mais ca fait passer le temps, surtout que ca ne dure pas trop longtemps (surtout si vous enlevez le dernier épisode). Je m’attendais à mieux, en particulier pour l’histoire. La 2ème saison se révèlera peut-être meilleure.
PS: A noter que les deux premiers tomes du manga sortiront chez Kaze en septembre. Peut-être que le manga sera plus poussé.