AviStack a été développé par l’astronome amateur allemand Michael Theusner avant tout pour traiter des clichés de la Lune, mais il fonctionne également avec des prises de vue solaires et planétaires, ainsi qu’avec des séries d’images sur ISS. Beaucoup de propriétaires de caméras d’astronomie de The Imaging Source utilisent ce logiciel de traitement d’image gratuit pour traiter leurs photos lunaires ou planétaires. AviStack permet l’utilisation de centaines, et même de milliers de points de références, pour éliminer de la façon la plus efficace les distorsions dans les images dûes à la turbulence. Ceci est plutôt important pour des images lunaires très haute résolution pour rendre les plus petits détails visibles.
Même si AviStack utilise beaucoup de points de références, il est beaucoup plus rapide que Registax (pour un grand nombre de points de références) et permet un traitement par lots complet pour tous les calculs qui coûtent du temps. Il suffit de faire les préréglages nécessaires sur la vidéo à traiter, enregistrer et démarrer le traitement par lots. Ainsi, on peut “passer prendre” les images prêtes, par exemple, le lendemain.
Michael Theusner a annoncé dans son groupe Yahoo pour les utilisateurs d’AviStack qu’il avait lancé la version 2.0 de son logiciel. Il y a ajouté entre autre un module statistique qui permet de savoir si la luminosité de l’objet photographié change lors du temps d’exposition.
Pour plus de détails, vous pouvez télécharger la nouvelle version sous le lien suivant : http://tech.groups.yahoo.com/group/AviStack/message/742