Une assurance vie est un instrument intéressant pour planifier sa succession. Celui qui conclut une telle assurance au Grand Duché de Luxembourg profite encore de quelques avantages supplémentaires. Cependant, il y a également quelques désavantages puisque les frais de ces produits peuvent atteindre un niveau élevé.
Une assurance vie luxembourgeoise n'est pas soumise aux taxes sur les opérations de bourse et sur livraison de titre ni au précompte mobilier. Néanmoins, ces produits sont soumis à une taxe sur les primes de 1,1% pour les particuliers et de 4,4% pour les personnes juridiques. Une assurance vie ne rapporte pas d'avantage fiscal, mais le capital payé reste également exempt.
En outre des avantages fiscaux, la variante luxembourgeoise est attrayante à cause de la protection particulière. Un assureur luxembourgeois est obligé de placer les avoirs des polices dans une banque de dépôt. En plus, l'État protège à 100% la valeur de jour de la police pour le cas où l'assureur ou la banque de dépôt ferait faillite. En plus, le surveillant luxembourgeois peut passer au blocage des avoirs afin de garantir les droits des assurés. Tout à fait comme pour l'assurance vie belge, il n'y a pas de possibilité de saisie par un huissier.
Un dernier avantage qui joue est le secret bancaire. Contrairement à l'argent qui se trouve sur un compte étranger, les avoirs d'assurances vie luxembourgeois ne doivent pas être intégrés dans la déclaration de revenus. Cependant, ce secret bancaire est sous pression puisque l'Europe voudrait étendre la Directive Épargne aux assurances vie.