Si vous êtes un utilisateur des transports en commun en Ile de rance, et que vous n’avez pas encore été sur le site Quoimaligne.fr, précipitez-vous y. Ce site d’information, très bien fait, vous aidera à moins stresser chaque semaine. Il vous permettra également de vous défouler de donner votre avis, d’échanger avec d’autres utilisateurs dans des groupes d’intérêt…
Merci à Pierre Bernard, créateur du site Quoimaligne.fr d’avoir accepté de répondre à mes questions.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, bon voila pour commencer la question qui tue ! Pour la faire courte, disons que je suis un geek (ou autodidacte en informatique) avec un gros penchant pour le développement de site web. Wikiste avant d’être blogueur, je suis depuis lors très intéressé par les interfaces web qui permettent la mise en relation avec d’autres internautes par centre d’intérêts, facilite la communication peu importe la distance et permettent donc de partager des idées, des documents, etc.
Je me rappelle, c’était en 2003-2004, craowiki, les premières mousses-paris, les premiers paris-carnet, etc. Les premières rencontres avec ceux qui allaient devenir les initiateurs des Explorateurs du Web, le groupe de passionnés d’internet que nous connaissons aujourd’hui.
Tu nous en dis plus sur Quoimaligne.fr, ses objectifs ?
Le site Quoimaligne.fr est né de l’idée de créer une interface pour les usagers des transports en commun, leur permettant de s’informer, mais aussi de partager leur expériences vécues dans les transports. Notamment dans la région parisienne le temps passé dans les transports en commun peut représenter une bonne partie d’une journée. En effet il n’est pas rare pour les Franciliens d’avoir 2 ou 3 heures, voir plus, de transports quotidien.
Quoimaligne.fr propose a ses visiteurs de réagir aux sujets d’actualités que nous publions, mais aussi de publier leur actualité et leur expérience des transports en commun. Pour ce faire le site propose aux visiteurs de devenir des utilisateurs au travers d’une inscription très simple. Ensuite il est donc possible de publier des articles, de créer des groupes, de se faire des ami-e-s et même d’échanger avec eux des messages directement via l’interface du site.
La RATP t’a contacté au sujet de ce site ?
Hum, je n’ai pas souvenir que la RATP m’ait contacté directement, toutefois, dès les premiers mois d’existence de Quoimaligne.fr, j’ai remarqué que le mail d’un utilisateur appartenait a la Régie. Donc oui on peut penser qu’ils se renseignent de temps en temps sur notre activité. Il doit être de même pour la SNCF et leur service…
Toutefois je ne cherche pas spécialement de contact direct avec des entreprises vis a vis desquelles nous sommes complètement indépendant et nous tenons a le rester. Quoimaligne,fr est un site qui s’adresse au clients de la RATP et de la SNCF, (notament, mais il y en a d’autres entreprises de transports…), donc on va pas copiner avec eux…
Le site existe depuis quand ?
Le site existe depuis plus d’un an maintenant…
Le succès était au rendez-vous dès le début ?
Pas tout a fait et nous avons pas mal rame pour arriver a gagner un peu en visibilité mais avec le temps je vois que le trafic augmente sensiblement et ca fait plaisir.
As-tu constaté des pics de trafic les jours de grève ?
Et comment ! La grève depuis décembre 2009, c’est des périodes ou nous nous mobilisons particulièrement pour informer les voyageurs, et c’est vrai que ca paye en termes de visites. Mais attention, nous n’en faisons pas un jeu, juste notre devoir d’information envers des gens stressés de savoir s’ils pourront se déplacer comme ils le souhaitent.
Quelles sont les perspectives d’évolution du site pour 2010/2011 ?
Pour cette période nous allons essayer de développer le cote social du site. C’est a dire d’être plus près de nos lecteurs. A travers le site Quoimaligne.fr, mais aussi sur Twitter, sur Facebook, etc. Je viens d’ailleurs d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au site afin de favoriser un meilleur partage vers les réseaux sociaux.
J’ai vu que tu lançais un concours visant à élire le meilleur article quoimaligne.fr Késako ?
En effet, chaque mois jusqu’à la fin de l’année, je propose une élection des articles proposés par les utilisateurs du site. Rien de très formel, mais nous souhaitons ainsi encourager la publication et le partage d’informations sur le site.
- Wimt affiche les RER A et B en temps réel #encasdegève
- Une ola interactivice Coca-Cola dans le métro
- Facebook + RATP : voyagez en bonne compagnie !