Extrait d’article
Un grand nombre d’étoiles massives semble sur le point de naître dans un mystérieux nuage sombre dans la Voie lactée. Le NASA Spitzer Space Telescope a révélé un berceau d'étoiles isolées au sein d'un nuage sombre nommé M17 SWex. Le nuage noir fait partie de la nébuleuse parent plus grand, appelé M17, - une vaste région de notre galaxie contenant un amas brillant d'étoiles. «Nous croyons que nous avons réussi à observer ce nuage sombre dans une phase très précoce de la formation des étoiles avant que les étoiles les plus massives soient allumées», a déclaré Matthew Penn State astronome. La nouvelle recherche pourrait faire la lumière sur la question de savoir quand et comment se forment les étoiles massives. Bien que les astronomes aient découvert le nuage sombre dans la constellation du Sagittaire depuis plus de 30 ans, il a fallu la finesse des instruments du télescope Spitzer pour repérer la pépinière stellaire caché à l'intérieur. La vision infrarouge Spitzer a montré que M17 SWex est parmi les plus proches de la Terre et parmi la Voie Lactée le plus fournie en étoiles en fabrication avec 488 étoiles nouvelles. Plus de 200 deviendront des étoiles bleu-blanc de classe B plus chaude que notre Soleil. «La plupart des étoiles que nous avons détectés sont relativement favorables», a déclaré Povich. «Nous avons pu prévoir le nombre réel d’étoiles en formation dans les M17 SWex estimé à plus de 10.000, cependant les étoiles plus faibles ne peuvent être détectées avec les moyens d’observation actuels."
Mais brillent par leur absence dans M17 SWex les étoiles les plus bleues, les plus chaudes et les plus massives - les étoiles de classe O. Bien que relativement rares dans le cosmos, les étoiles O sont celles qui éclairent les régions voisines à l’intérieur de la colossale nébuleuse M17. Une réponse possible à cette énigme est que pendant la croissance tourmentée elles détruisent rapidement leur enveloppe poussiéreuse car Spitzer les aurait autrement détéctée. Mais une explication plus probable est que ces astres gigantesques se forment tardivement et auraient besoin peut-être d'un de "coup de pouce". Une onde de choc explosive liée à des naissances étoiles dans la région pourrait déclencher une formation en chaîne d’ étoiles massives - un "effet de domino cosmique ".À l'appui de cette idée, Povich et ses collègues signalent une bulle géant soufflée par une étoile O bleue âgées de deux à cinq millions d'années. L'architecture de notre galaxie joue probablement un rôle dans cette astrogenèse chronologique.. La plus grande concentration de gaz et de poussière dans le bras de la galaxie constitue des matériaux mélangés dans la région de M17, ce qui déclenche un cercle formé d’ étoiles massives qui se déplacent à travers ce nuage et qui provoque une réaction en chaîne. Une enquête plus poussée de l'SWex M17 et d'autres nuages peut révéler si les étoiles massives ont besoin de cet effet rajouté d'une onde de choc en expansion pour naître et briller. In addition to Povich, another member of the research team is Barbara Whitney of the Space Science Institute of Boulder, Colorado.
Commentaires
Les astronomes sont toujours à la recherche des étoiles massives naissantes. D’après la théorie de l’effondrement, la masse du nuage interstellaire est présente car nécessaire au déclenchement de la fusion nucléaire. Une fois allumée par effet de densification gravitationnel, elles devraient très tôt être visibles avec la totalité de leur masse dont une partie subie une très forte éjection.
Mais d’étoiles massives jeunes point dans les régions propices à leur naissance, par contre une abondance d’étoiles de masse bien plus faible. Pour l’astrophysique actuelle cela demeure un mystère et on doit recourir à d’hypothétiques ondes de choc qui viennent opportunément combler la défaillance de la théorie en donnant « le coup de pouce » nécessaire.
Comme nous l’avions déjà suggéré, on peut se demander s’il ne voudrait pas mieux remettre en cause les modalités mêmes de naissance des étoiles par effondrement gravitationnel. Nous pourrions partir de l’hypothèse que les étoiles ne cessent d’augmenter de masse à partir d’un embryon de très petite taille, comme il en est de toute création naturelle. Ainsi, il serait aisé d’accorder théorie et observations et conclure qu’on ne peut observer des étoiles massives naissantes pour la simple raison qu’elles n’ont pas encore acquit toute leur masse. Mais cela supposerait d’inverser complètement la perspective de l’astrogénèse contemporaine, d'opérer une véritable révolution copernicienne. En ces temps d’atonie intellectuelle, une révolution dans le savoir ne ferait de mal à personne.