Parler avec bébé

Publié le 15 juillet 2010 par Jemesensbien

C’est frustrant de ne pas me faire comprendre de mon bébé et de ne pas comprendre ce qu’il essaie de me dire ! « Il suffira d’un signe de la main… »

Bien avant de savoir parler, bébé dès l’âge de 6 mois (avant ses premières vocalises) a des tas de choses à me dire, jusque là par des mimiques et des gestes dont je ne saisis pas toujours le sens. Et bien il y a une copine qui a trouvé la clé pour communiquer avec bébé ! Nathanaëlle Bouhier-Charles, mère de quatre enfants, c’est dire qu’elle a eu le temps d’expérimenter sa méthode de communication, a introduit en France l’idée d’utiliser des signes pour mieux communiquer avec les bébés et est à l’origine du réseau « Signe Avec Moi ». Spécialisée en pédagogie et communication, elle est passionnée par le lien parent-enfant et est engagée dans une association de soutien à la parentalité respectueuse. Nathanaëlle nous livre un précieux mode d’emploi du langage de ma progéniture avec « Les bébés signeurs » à dévorer cet été.

Signer avec bébé, un gage de complicité parents-enfant pour la vie.

Avantages
Signer avec les enfants s’inscrit dans une démarche d’éducation respectueuse du rythme, des capacités et de la personnalité de l’enfant. Les signes permettent de se comprendre, de faciliter ainsi les échanges et peuvent nourrir le lien essentiel au développement global de l’enfant tout en améliorant le lien parent-enfant. Force est de constater que le bébé signeur est très habile de ses mains, il montre une plus grande dextérité dans les jeux de précision. Des études ont révélé que les bébés signeurs apprennent à parler plus tôt et que lorsqu’ils se mettent à parler, ils ont un vocabulaire plus large et plus précis, ils font des phrases plus longues et sont plus sûrs d’eux dans l’expression.
Une communication efficace permet de prévenir bien des situations de malentendus, sources de conflits, de frustrations inutiles et de souffrance pour les enfants. Les signes permettent de limiter notablement l’énervement, les cris, l’agressivité, souligne Nathanaëlle.
Plus grand, l’enfant utilisera encore ce langage des signes pour exprimer une émotion forte, capter notre attention ou juste retrouver notre complicité, s’exprimer dans un lieu où il ne doit pas parler fort…

Quels signes ?
Les signes avec les mains servent pour bébé à exprimer ses émotions et sensations (je suis content, j’ai peur, il faut changer ma couche…), ses envies (de manger une pomme ou de jouer avec le bateau), à demander ce dont il a besoin (doudou, tétine, câlin…), à commenter ce qu’il se passe autour de lui (ma poupée dort, le bébé pleure…), à faire part de ses souvenirs, des rapports qu’il fait entre les choses et les hypothèses qu’il établit dans la construction de ses connaissances (un bol rouge comme chez Mamie…), à nommer les gens absents (papa au travail, maman partie…), ou encore à s’exprimer de façon à faciliter les interactions et permettre les échanges plus coopératifs et constructif (c’est mon tour, on échange ?, aide-moi…), là ça devient intéressant.
« C’est amusant de voir bébé observer mes mains, traquer les signes. L’autre jour j’ai signé « promenade » et il a instantanément regardé dans la direction de la poussette près de la porte. Ce que j’adore c’est quand je signe « papa arrive » alors qu’il n’est pas encore visible. Il commence à s’agiter… »

« Les bébés signeurs » par Nathanaëlle Bouhier-Charles, 9,90 €, Éditions Jouvence. En librairie.
Réseau Signe avec moi : www.signeavecmoi.com