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Accueil numérique : la vitrine interactive.

Publié le 15 juillet 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

Nos lecteurs sont-ils convaincus par l’accueil numérique en office de tourisme? Oui, si l’on en croit le résultat de notre sondage de la semaine dernière. 74% des offices de tourisme répondants ont déjà des outils d’accueil numérique dans leur locaux.
En majorité, ce sont des écrans LCD ou Plasma (37%), mais aussi de l’accueil Internet sur PC (11%), sur une borne (16%) ou en wifi (5%). Par contre pas de Ipad encore en fonction dans vos locaux, pas plus que de tags 2D. Un lecteur déclare une “table tactile”.

Lorsque l’on vous demande “Quel type de matériel vous semble le plus utile pour un accueil en Office de Tourisme?”, vous êtes 32% à privilégier la table tactile, et 50% l’accès Internet, surtout en wifi ou sur une borne. La aussi, pas de succès pour l’Ipad.
Il faut dire que notre sondage ne donnait qu’une possibilité de réponse, donc nous n’avons comme réponse que les priorités.

Enfin, l’avantage majeur qu’apporte l’accueil numérique en Office de Tourisme, c’est avant tout (42%) un meilleur service à la clientèle sur le lieu de séjour, et une meilleure gestion des flux (26%). Pour 11% des répondants, c’est une “attractivité renforcée du local d’accueil”, et une “image moderne de l’Office de Toruisme”. Que les équipes d’accueil se rassurent : personne ne voit comme avantage à l’accueil numérique la possibilit de réduire le personnel!

Plusieurs lecteurs nous ont fait par de projets d’accueil numérique.
Ainsi, à Besançon, Frédéric nous dit “Nous avons 3 écrans plasma diffusant des flux d’informations chaudes tirés de notre base LEI.
Nous allons déployer en aout un système de formulaire sur Ipod touch puis à la rentrée lancement de notre appli iphone, compatible ipod en local ou wifi, avec prêt de matériel à l’office de tourisme. Notre OT dispose du wifi gratuit”

Dans le Finistère, à partir de mi-juillet, un guide numérique géolocalisé réalisé par des acteurs du Finistère sera mis en test avec questionnaire à l’appui. Le contenu: des films (professionnels) de 3 à 4 minutes (chaque film concerne une station; et chaque commune a 6 à 7 stations; il y a 7 communes) présentant des habitants qui nous guident sur des thématiques patrimoniales, historiques ou “ethnographiques”.

Et les offices de tourisme du consorcio Bidasoa-Txingudi (Hendaye, Irun et Hondarribia) seront équipés d’Iphone (7 pour chaque O.T) proposant la visite du consorcio.

Et pour finir sur les innovations en accueil numérique, je ne peux m’empêcher de vous faire partager cette innovation de la commission canadienne du tourisme. Elle a installé plusieurs écrans géants à New York, Chicago et Los Angeles. Ces vitrines interactives projettent tweets et photos publiés par des touristes qui ont séjournée au Canada. Les passants peuvent interagir. Regardez la vidéo ci-dessous, effet assuré. Une bonne idée à reproduire dans les offices de tourisme en France?

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