Il est le principal accusé dans les retentissants
Wen Qiang, 54 ans, ancien haut responsable de la police et de la justice entre 1996 et 2009 dans cette municipalité géante de 30 millions d'habitants, avait été condamné à mort en avril pour corruption, protection et tolérance de groupes mafieux, et viol.
Il a été exécuté à Chongqing, a indiqué Chine Nouvelle, sans plus de détails.
Wen était l'un des plus hauts responsables pris dans les filets d'une spectaculaire opération "mains propres" lancée l'année dernière à Chongqing, sous l'égide du nouveau secrétaire du Parti communiste, Bo Xilai, fils d'un révolutionnaire communiste, ancien ministre du Commerce et valeur montante de la politique chinoise.
Au cours de cette opération plus de 3.300 personnes ont été arrêtées et des centaines poursuivies en justice.
Le procès de l'ancien responsable avait fasciné le public chinois, avec des détails parfois scabreux sur une affaire qui avait révélé l'alliance entre responsables locaux et criminels.
Durant les cinq jours du procès en février, Wen Qiang avait nié toute corruption, expliquant notamment avoir reçu des cadeaux pour son anniversaire ou pour les fêtes de fin d'année.
Selon les juges, ce petit homme au visage rond et sa femme ont reçu des pots-de-vins, en liquide ou sous sous forme de biens, pour un montant de plus de 12 millions de yuansAmour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine