illustrations de Sampar
Soulières éditeur
56 pages
Résumé:
Dominic doit faire une présentation orale devant la classe. Il connaît son texte par coeur, il l'a répété à voix haute avec des intonations et des gestes. Mais pourquoi ne veut-il plus sortir des toilettes ? Nervosité, blanc de mémoire, trouille ? Non. C'est tout simplement à cause de.
Zzzut de Zzzut ! Quand c'est coincé, c'est coincé.
Mon commentaire:
C'est en travaillant à la mise en valeur de séries jeunesse à la bibliothèque que je me suis intéressée à cette série de livres. Dominic Abel est un petit garçon comme tous les autres. Dans ce premier roman de la série qui porte son nom, Doum-Doum, comme on l'appelle, est coincé dans les toilettes à cause d'un petit problème. Il ne peut en sortir et à défaut de pouvoir se présenter en classe, c'est la classe qui viendra à lui!
Plein d'humour et d'idées amusantes, ce petit roman pour les enfants de six ans et plus nous offre des personnages très attachants. À travers des situations cocasses, l'auteur aide aussi à dédramatiser les petites situations difficiles de la vie.
Le livre est intéressant à plusieurs égards. L'histoire, d'abord, offre un très bon divertissement. Le volume en lui-même a une couverture ludique dont on peut ouvrir la porte des toilettes pour découvrir un Dominic dans une fâcheuse position! Les illustrations de Sampar complète l'histoire tout en y ajoutant vie et émotions.
Une agréable découverte que cette petite série. Aimant déjà les volumes du duo Bergeron-Sampar (ils écrivent entre autres l'excellente série animalière Le savais-tu, dont nous avons lu tous les livres à la maison) je suis désormais une grande fan du petit Dominic Abel!
À noter que ce livre est le premier de la série Dominic Abel. Chacun des livres peut se lire séparément et ne se suit pas vraiment. Dans l'ordre ou dans le désordre, c'est donc une série à découvrir!
Un extrait:
"Je suis le premier à passer devant la classe de Geneviève pour la communication orale. C'est à cause de mon nom de famille: Abel. Mon prénom c'est Dominic. J'ai huit ans et je suis en deuxième année. J'aime être le premier même si c'est un peu énervant, Une fois l'épreuve terminée, je me sens soulagé, libéré. Je ne voudrais pas m'appeler Valois comme mon ami Anthony. [...] Entre Anthony et moi, il y a vingt-cinq élèves et presque autant de lettres de l'alphabet." p.7-9