Margie a la Légion d'honneur

Publié le 14 juillet 2010 par Laurelen
Comme tous les 14 juillets, plein de personnalités ont reçu leur hochet : la Légion d'honneur. Instituée en 1802 par Napoléon, cette décoration récompense depuis ses origines "les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation".
Depuis, la tradition s'est bien perdue. Ce sont surtout les potes du pouvoir en place et certaines vedettes du show-biz qui sont distingués.La promotion du 14 Juillet 2010 n'échappe pas à la règle. A part d'anciens résistants, comme comme Raymond Aubrac (élev au rang de Grand Croix, c'est bien la moindre des choses), ce sont des gros patrons, amis du pouvoir, qui ont reçu leur petit ruban rose. Martin Bouygues, par exemple, patron de TF1, et grand pote de Nicolas Sarkozy. Ou encore François Pérol, nommé par le même Nicolas à la tête du groupe Banque Populaire-Caisse d'Epargne, BPCE. Autre banquier à avoir été distingué : le directeur général du Crédit Agricole, Jean-Paul Chifflet.
Sinon, la Légion d'Honneur peut aussi servir de lot de consolation. C'est le cas pour Emmanuelle Mignon, jusqu'à peu conseillère du président, et renvoyée au Conseil d'Etat. Ou encore pour la régionale de l'étape, Margie Sudre, qu'on récompense pour avoir su ne pas trop insister pour se représenter comme tête de liste outre-mer sous l'étiquette UMP aux européennes, et avoir (en gromellant) laissé sa place à Marie-Luce Penchard, laquelle s'est d'ailleurs vautrée en beauté. Margie, députée sortante, qui était une des plus assidue au Parlement européen, pouvait l'avoir mauvaise de se faire évincer par le fait du prince. Mais le prince est bon. Une petite médaille, et hop, le gros chagrin est oublié.

Frenchy