Connaissez-vous Bernard Paule ? Le commerce traditionnel "produit" trop de CO2...

Publié le 16 décembre 2007 par Anne Onyme
 

Et bien dites-moi, il va falloir changer nos habitudes !
Je vous parlais sur ce blog, il y a quelques semaines de "l'étude Telemarket" qui montrait que le commerce électronique était 8 fois moins polluant que le commerce traditionnel... Cette étude a été réalisée par Estia, un bureau d'études suisse en environnement durable.
Dans ce billautshow, Bernard Paule, l'un des fondateurs d'Estia et auteur de cette étude, nous fait un point complet.
E-commerce, versus commerce traditionnel basé sur des magasins où chacun doit se rendre avec son auto...
Le e-commerce réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre
. On s'en doute, mais pourquoi exactement ?
La Fevad (notre fédération de la vente à distance) a lancé un appel d'offres pour faire réaliser une vaste étude comparant les 2 formes de commerce. Cette étude devrait être disponible au milieu de l'année prochaine. Les acteurs du e-commerce prennent manifestement conscience de la chose et vont utiliser ces arguments massus pour développer leurs activités. Comment, selon Bernard, va réagir la grande distribution ? Le petit commerce par contre, sera-t-il favorisé ?
Quid des USA (qui n'ont pas signé le protocole de Kyoto, et dont l'organisation du commerce est basé sur des malls situés en-dehors des villes...).
Les énergies renouvelables permettront-elles de faire la soudure avec la fin annoncée des énergies fossiles ? Bernard ne le croit pas. Il pense de plus qu'il y aura des ruptures dans les approvisionnements en énergie fossile.
Et le contact humain dans tout cela, si le commerce traditionnel bascule en e-commerce ?
Internet et environnement durable sont intimement liés... Le e-commerce va devenir le g-commerce. G pour "green" (et on sera bien content dans les années à venir d'avoir un réseau de télécommunications à TRES haut débit... mais cela est une "optique" toute personnelle).

Pour contacter Bernard PAULE ici
Le site Web de Estia ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -