Google a annoncé qu’il remettrait en circulation des voitures équipées de caméra servant à son service de cartographie illustré Street View, après en avoir éliminé toute technologie Internet sans fil, contestée dans plusieurs pays.
Les voitures reprendront la route dans quatre pays la semaine prochaine (Irlande, Norvège, Afrique du Sud, Suède) et dans d’autres pays ultérieurement, a précisé le géant américain d’Internet sur son blogue.
Indiscrétions sans fil
Les voitures Street View «ne collecteront plus aucune information sur les réseaux Wi-Fi, mais continueront à capter des photos et des images en 3D comme avant», a fait valoir vendredi un ingénieur du groupe, Brian McClendon, sur le blogue.
«Nous reconnaissons que de graves erreurs ont été commises dans le recueil de données Wi-Fi, et nous avons œuvré à les rectifier rapidement», a-t-il ajouté.
En mai, Google avait mis au garage toutes ces voitures, après s’être dit «profondément désolé» d’avoir recueilli «par erreur» des informations transmises sur des réseaux Wi-Fi dans une trentaine de pays. Le groupe s’était engagé à ne plus recueillir aucune donnée liée à ces réseaux.
Les autorités de plusieurs pays se sont saisies du dossier et des poursuites ont été lancées contre Google, notamment en Allemagne et aux États-Unis.
45.508867 -73.554242