Vite, des bouées sans phtalates !

Publié le 14 juillet 2010 par Mamandurable
Il y a 15 jours, le TÜV Reihnlad, organisme de certification allemand indépendant, publiait les résultats alarmants d’une étude sur des jouets gonflables destinés aux enfants (matelas pneumatiques et bouées gonflables). Sur 27 produits testés, achetés le long des plages des côtes françaises (Manche, Atlantique, Méditérannée), 16 produits sont non-conformes aux exigences réglementaires européennes : valves défectueuses avec risque d’ingestion et d’étouffement, problèmes d'étiquetage et présence de phtalates interdits ou avec un taux dépassant le seuil de concentration autorisé pour les jouets. 
Les phtalates et la législationLes phtalates sont des plastifiants du PVC. On en retrouve dans pratiquement tous les articles en PVC rigides, semi-rigides et souples (cf doc. INRS), dont les jouets en plastique mou et donc… gonflables. En raison de leurs effets possibles sur la santé (reprotoxiques) et de la vulnérabilité des enfants, l’utilisation des phtalates dans les articles pour les jeunes enfants est fortement réglementée par l'Union européenne. Certains phtalates sont interdits dans les jouets destinés à être mis en bouche par les enfants de moins de 3 ans (directive européenne 2005/84/CE).Comment choisir des jouets aquatiques sans phtalates ?- Choisir les articles portant le label GS (= geprüfte Sicherheit trad. Sécurité contrôlée) discerné par un laboratoire allemand indépendant. Ce label garantit que les produits sont conformes aux exigences techniques de sécurité. - Eviter les jouets qui présents une odeur suspecte, synonyme de la présence de substances nocives.- Repérer la mention « sans phtalates » : Il existe en effet d’autres assouplissants du PVC que les phtalates. Le fabricant indiquera donc cette mention sur ces produits.- Consulter le guide jouets publié par le WECF pour permettre aux parents de mieux repérer les toxiques.- Une autre alternative aux jouets gonflables en PVC répertoriés par Parents durables: des jouets en polyéthylène (code plastique 2) : brassards ou ceintures en mousse de polyéthylène de la marque Nabaiji (en vente chez Décathlon), ou encore des "bouées-requin" en mousse rigide de polyéthylène chez Swimfin
Si vous avez d'autres alternatives à proposer, des découvertes durant vos vacances, venez les partager sur Parents durables. En attendant, très bel été à tous !