Magazine

:: Barres à l’avoine & aux noisettes, fromage de chèvre à l’umebosis & courgettes aux 5 baies ::

Publié le 14 juillet 2010 par Cooking_lili

Il y a des moments où l’on se sent repartir à zéro, libre de contraintes et de toutes ces choses qui nous pesaient. L’effet ne dure généralement qu’un temps trop bref, mais peu importe : si l’on a su apprécier l’instant présent, il nous a apporté un peu de force et de courage pour continuer à avancer. Lors de mon petit – mais très riche ! – séjour parisien, j’ai pris un peu de cette force et de ce courage. Et me voilà revenue chez moi, dans mon petit quotidien. Mais pas dans ma petite cuisine, la réalité m’a happée un peu trop vite. Mes engagements aussi. Jusqu’à aujourd’hui.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire des cookies, pour Elouan & moi bien sûr, mais aussi pour un esprit métis que j’apprécie tout particulièrement (et qui ne pourra sûrement pas en profiter, le pauvre … mais je t’en referai va ^^). Et puis d’« inventer » quelque chose de nouveau, parce que les créations culinaires, c’est chouette … mais aussi pour que ce pauvre blog abandonné ait une raison de vivre ! ^^°

De quoi j’avais envie ? De quelque chose de frais, de transportable aussi (bento power !), de saveurs et de sensations mêlées… Alors je n’ai pas fait les choses à moitié, vous allez le voir ^^ J’ai fait comme une tarte, mais pas vraiment, préférant un format « barre » (avouez que les barres, pour vous, c’est avant tout du sucré !). Avec des noisettes torréfiées, du chèvre frais, un peu de purée d’umebosis, du sésame doré, et de fines lamelles de courgette parfumées aux 5 baies … mission accomplie, non ? ^^

:: Barres à l’avoine & aux noisettes, fromage de chèvre à l’umebosis & courgettes aux 5 baies ::

Pour 6 barres :

- 200g de farine
- 60g de flocons d’avoine
- 2 œufs
- 35g d’huile d’olive
- un peu d’eau
- 1 poignée de noisette
- 150g de fromage de chèvre frais
- ½ cc de purée d’umebosis
- sésame doré
- 1 petite courgette
- poivre du moulin (5 baies)

Commencez par faire dorer à sec les noisettes dans une poêle. Une fois dorées, enlevez leur peau du bout des doigts et concassez-les.

Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons, les deux œufs battus et l’huile d’olive. Ajoutez un peu d’eau pour former une boule de pâte qui ne colle pas. Etalez cette boule de pâte en un rectangle de 1 cm de haut environ, sur une feuille de silicone ou du papier sulfurisé. Versez les noisettes dessus en appuyant légèrement, pour qu’elles collent à la pâte lors de la cuisson. Faires cuire environ 25 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Une fois la pâte cuite, laissez-la refroidir sur une grille.

Quand la pâte a refroidi, battez votre fromage de chèvre avec l’umebosis et le sésame doré. Ne salez surtout pas, le mélange est assez salé comme ça. Etalez ce mélange sur la pâte de manière égale.

Coupez de fines lamelles de courgettes et déposez-les sur le pâte de haut en bas. Une fois une « bande » de courgettes déposée, coupez une barre avec un bon couteau. Continuez ainsi de déposer vos courgettes et coupez la pâte en barres. Saupoudrez ensuite chaque barre de poivre du moulin. Réservez au frais avant dégustation.

Le petit + : L’umebosis est une prune que l’on a mis à lacto-fermenter, beaucoup utilisée dans la cuisine japonaise (dans les onigiris notamment), à la saveur salée et acidulée. Si les Japonais l’utilisent beaucoup, c’est parce qu’on lui accorde de nombreuses vertus : elle apporte notamment énergie et confort digestif. On peut la trouver sous sa forme fruit, mais aussi et surtout en purée ou bien en assaisonnement sous forme liquide. J’ai acheté ma purée en pot, en magasin bio.

Si vous n’en avez pas … n’en mettez pas, c’est pas grave ^^ Vous pouvez également remplacer le fromage de chèvre par tout fromage frais qui vous plaira. Varier les légumes aussi, bref … vous pouvez faire ce que vous voulez ! C’est chouette non ? Bon, sur ce, moi je vais faire mon bento pour demain ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog