Vous connaissez l'épopée de Jason et de ses Argonautes, celui qui traversa les mers et les grandes villes du Péloponnèse à la recherche de la Toison d'or ? Et bien, on connaît l'importance que prend l'Oracle dans ce morceau de la mythologie. En fait, plus qu'un simple révélateur des évènements à venir, souvent, les prédictions de l'Oracle, de vagues paroles composées, initieront les évènements tragiques par les actes qu'elles provoquent.
Je n'irais pas jusqu'à voir des oracles dans mes rêves chers lecteurs, ni jusqu'à me lancer à la recherche d'une toison magnifique en creusant dans le parc Lafontaine. Je m'intéresse ici davantage aux codes qui s'inscrivent dans les songes. Il me semble que les oracles des temps anciens devaient se calquer également sur le monde des rêves.
J'ai rêvé qu'un serpent courait sous ma peau comme un fil coud dans un tissu. Sous l'égide de quel Dieu cette vision a-t-elle été conçue ? Quel esprit manie les ondulations et les crocs du serpent ? Quel message cela envoie-t-il ? Quel oracle doit-on y voir ?
Il va sans dire que connaître certains évènements de l'avenir, ce serait bien. Et pourtant, si l'on se fie aux Grecs, il aurait probablement mieux valu ne rien savoir du tout. Il n'empêche que nous savons certaines choses sur l'avenir, certaines plus spécifiques et d'autres plus générales, tels les inévitables changements climatiques ou l'inflation de la monnaie. Nous faisons des prédictions quotidiennes. Nous tentons de déchiffrer, de décortiquer les évènement possibles de l'avenir.
De façon plus personnelle, nous avons notre agenda bien rempli qui dicte l'organisation de nos journées futures. C'est un peu l'illusion d'un contrôle sur une ligne du temps qui se défile à une vitesse vertigineuse. Ce sont les encoches dans la courroie qui ralentit sa course. Et pourtant, nous demeurons incroyablement vulnérables au hasard et à la concordance de tous ces agendas du monde, qui parfois se fracassent dans un trouble de la coordination. Nous ne savons rien. Rien sur demain.
Moi, je trouve ça bien.
Parce que des fois, on a besoin que de cette illusion, l'illusion d'un oracle de bon temps à venir, d'un événement heureux, d'une rencontre attendue pour illuminer nos jours.
Si les diseuses de bonne aventure faisaient bien leur job, ils nous diraient : "Je te conseille de t'arranger pour être heureux mon petit gars, pis tu vas être heureux."
"Comment faire, m'dame ?"
"Je suis pas psychologue mon petit, mais il va falloir que tu travailles su toé !"
Oh ! Fatalité, encore travailler sur moé !