un jaune d'oeuf de la moutarde de l'huile: un délice maison

Par Chacha70

Pucinette adore la mayonnaise; elle en fourre partout, bon je vous rassure, elle n'en prend pas à son petit déjeuner, et ne tartine pas ces gouters avec, mais à midi elle ajoute souvent de la mayonnaise pour accompagner sa viande et ses légumes. Jusqu'à présent, je  lui achetais de la mayonnaise en tube, et je ne me posais pas la question pour préparer ma  propre mayonnaise, mais récemment je me suis retrouvée en panne de mayonnaise et plus rien pour aromatiser le sandwiche de pucinette. Du coup il a fallu que je me lance dans la réalisation de ma propre mayonnaise. Après plusieurs essaies infructueux, trop gras, pas assez prise, (Bref j'ai bien failli jeter l'éponge)  puis finalement j'y suis arrivée. Bon en conclusion la mayonnaise maison, ce n'est pas si compliqué à faire.

1 Pas besoin de sortir le robot pour faire la mayonnaise, les deux premières fois, je me suis dis qu'avec mon super robot ce serait parfait, mais comme la contenance est plus grande qu'un bol, et bien cela prend beaucoup de matière première alors que la mayonnaise maison ne se conserve pas plus de 24 heures.

2 Utiliser un récipiant type tupperware de 250 ml, cela est plus pratique vous pouvez fermer le contenant et le laisser attendre dans le frigo pour servir une mayonnaise bien froide pour accompagner les crudités.

3 Ajouter l'huile très lentement pour bien incorporer l'air dans l'huile et avoir une mayonnaise bien gonflée et ferme.

4 Enfin si vous voulez alléger votre mayonnaise, battre vos blancs en neige ferme et l'incorporer à la mayonnaise une fois celle ci prise.

1 jaune d'oeuf

1 petite cuillère à soupe de moutarde forte

100 ml d'huile de tournesol.

dans un premier temps, il faut bien mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde. Quand vous avez bien mélanger ces deux aliments, mettre une cuillère à soupe d'huile et avec un fouet bien battre, il faut bien émulsionner et on voit déjà épaissir. Ajouter progressivement l'huile, en ce qui me concerne j'ajoute cuillérée par cuillérée, tout en battant et n'ajoute que quand l'huile a bien été intégrer à la mayonnaise. Saler à la fin.

Voilà la mayonnaise maison, c'est super bon, et super simple, en plus avec un esprit créatif vous pouvez varier les plaisirs en utilisant toutes sortes d'huiles aromatisées.

Bon maintenant je m'en vais chausser mes sabots d'ondaine, ramasser mes petites légumes du jardin, tendre une belle toile sur le bord de l'eau, et lézarder en croquant de bon légumes frais du jardin, avec une bonne mayonnaise, pas de défilé pour moi, mais j'aurais une petite pensée à tout ces braves gens qui ont libéré la bastilles il y a quelques 221 ans se battant pour obtenir la liberté l'égalité et la fraternité.