Le label Bio cohérence
Le nouveau logo bio européen est obligatoire sur tous les emballages des produits bio, et ce depuis le premier juillet 2010. Ce même logo bio à l'avantage d'être reconnu dans tous les pays européens, et il sera pour certains produits bio plus contraignant que le logo bio français AB.
Il faut rappeler que ce logo bio est délivré par un des 6 certificateurs bio français qui sont :
-
- qualité France (bureau veritas)
- agrocert
- SGS
- certipaq
- certisud
- ecocert
Il faut signaler qu' ecocert, leader en tant que certificateur bio (70 % des parts de marché) est le certificateur qui demande les droits d'adhésion les plus chers mais ce n'est pas forcement ce certificateur, ecocert, qui a le meilleur suivi des dossiers et la meilleure labelisation ; leurs concurrents proposent souvent des contrôles bio plus sévères à des coûts moindres.
L'association "Alternative bio" avec la "fédération nationale de l'agriculture biologique" mais aussi les coopératives "biocoop" et les magasins "biomonde" ont créés un label de référence encore plus exigent : le label bio cohérence.
En effet, l'objectif de ce label est une agriculture avec des ingrédients 100 % bio, et non pas 95 % bio comme le label AB. De plus, fruits et légumes, viandes et poissons, devront être certifiés sans OGM.
Ainsi, la baie de goji bio contient 100 % des ingrédients en bio et aura donc le droit au label sérieux "bio cohérence".
Retour à la page baie de goji bio