Magazine
Hier soir, nous étions quelques centaines de privilégiés à Hardelot, dans le cadre du Festival de la cote d'Opale, pour assister, à un concert très intimiste, avec l'immense Rickie Lee Jones...
Mais avant cela, en première partie, nous avons découvert pendant une petite heure, un binôme qui se nomme OKOU.
C'est le nom de la maman de la chanteuse...
Ce fut pour moi, un premier choc émotionnel inattendu...
OKOU c'est l'histoire d'une rencontre entre la chanteuse Tatiana Heintz, sublime, et le guitariste Gilbert Trefzger, décoiffant !
La chanteuse Tatiana Heintz grandit en Côte-d'Ivoire avant de venir étudier les arts graphiques à Bordeaux et d'entamer une carrière de chanteuse à Londres.
En cours de route, elle rencontre le guitariste suisse Gilbert Trefzger, collaborateur de Nitin Sawhney.
Ainsi naît le duo Okou en 2006
Les chansons qu'ils nous ont interprété, à deux (juste la guitare et la voix ) on les retrouve dans leur premier album "Serpentine".
Comme ils nous l'on raconté, il fut élaboré à distance en 2009.
Elle à Paris et lui entre Berlin et Bâle, ils communiquent et se transmettent leurs idées musicales à distance et se réunissent pour achever chaque chanson.
Au fil des mois, l'album trouve son ambiance country folk naturelle, et son titre, Serpentine.
Il est rapidement mis en boîte au US, par les producteurs Jay Newland et Jean-Philippe Allard et une poignée de musiciens expérimentés.
Le disque livré, disponible depuis janvier 2010, se glisse en douceur dans les oreilles d'un public qui adore... et pour cause !!!!
Ecoutez par exemple ce morceau là, inclassable !!!
C'est pas des points forts ça !!!
Pour ce qui est de Rickie Lee Jones... les mots me manquent !!!
Ce fut pour moi un immense moment de bonheur... et des bouffées de très bons souvenirs !!!
Avec simplement un bassiste, et un excellent jeune musicien multitâche (qui passe avec une belle facilité... du violon, à l'accordéon, aux différentes guitares, au piano, aux percussions...) Rickie revisite avec toujours autant d'émotions, les titres de sa longue carrière...
Même si les années ont un peu émoussé son énergie naturelle, sa voix elle, n'a pas pris une ride, et son plaisir de jouer, est visiblement toujours là, intacte.
Que du bonheur...
Merci Jean pour cette magnifique soirée, en toute intimité, avec une idole, en vrai, juste là, à quelques mètre de nous.
Allez, au plaisir de vous lire.