Magazine Humeur

La pensée du jour

Publié le 14 juillet 2010 par Magazinenagg

Certains États se sont attaqués à leur problème budgétaire avec autrement plus de conviction. Le nouveau gouvernement britannique coupe les budgets de tous les ministères de 25 %, sauf ceux de la santé et de la défense. Environ 80 % de l’effort budgétaire proviendra de véritables coupures de dépenses.
L’Espagne diminuera ses dépenses de 65 milliards de dollars et baissera de 5 % le salaire des fonctionnaires. L’Irlande a réduit de 5 % à 15 % le salaire des fonctionnaires. L’Allemagne – qui n’est pas au bord de la faillite – sabrera 80 milliards d’euros dans ses dépenses d’ici 2014 et abolira 15 000 postes de fonctionnaires.
Le Québec ? On se contente de limiter la croissance des dépenses. On ne dépensera pas moins qu’avant, mais on se félicite de s’endetter un peu moins vite !
Le budget Bachand et les négociations dans le secteur public ont sans doute révélé le manque de courage politique d’un gouvernement assiégé. Il a aussi confirmé les contradictions fondamentales des Québécois qui veulent la protection sociale des Européens et le niveau de taxation des Américains. --- Pierre Duhamel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte