1/ L’objectif
Mis en ligne, le jour de la fête nationale, le site France.fr se veut le portail multilingue de l’Internet public français. Son ambition est de promouvoir la France sur le web à travers 6 grandes catégories : Connaître, Visiter, Vivre, Etudier, Travailler, Entreprendre.
2/ Les cibles
Le site s’adresse à un public immense et multiple : les français, les touristes, les étudiants, les travailleurs étrangers, les médias et les entreprises souhaitant s’installer en France ! Rien que ça ! Bref un ciblage on ne peut plus vaste qui semble condamner France.fr à n’être qu’un fourre-tout n’offrant aux internautes qu’une information basique ou un site aux ramifications sans fin. Soit tout ce qu’un site doit (devrait) éviter.
3/ Verdict au 14 juillet
Côté pratique, la navigation semble intuitive et facile d’utilisation pour les plus novices, mais le site est loin d’être parfait :
- lenteur d’affichage des pages,
- alors qu’il est possible de se renseigner sur l’histoire de l’Europe, il n’y a rien sur celle de la France,
- les langues disponibles sont très « vieille Europe » : pas de chinois (quid des millions de touristes potentiels?) ou d’arabe,
- l’onglet nous contacter ne fonctionne pas,
- l’outil recherche non plus,
- etc.
Bref si l’idée de départ est bonne (promouvoir les richesses et les valeurs de la France), on peut se demander si France.fr n’aurait pas dû faire un choix clair quant à sa raison dêtre : un site touristique, un site d’emploi, ou un site pour les investisseurs étrangers ?
En attendant les nécessaires modifications/améliorations, bon surf à vous et bonne fête nationale !