Tortillas maison: 50% de reussite

Par Yopalacuisine

Depuis que je l'ai découverte, il y a un certain nombre d'années, j'ai toujours adoré la cuisine mexicaine (ou disons la cuisine mexicaine adaptée... parce que je n'ai jamais vérifié en allant au mexique).

Ma première rencontre avec ce qu'on appelle le Tex-Mex, c'était dans un très joli resto agencé en forme d'hacienda. C'est Jean-François qui m'y avait emmenée et j'y avais mangé mes premières fajitas. Je les avais trouvées tellement bonnes et surtout j'avais adoré l'idée de faire son propre sandwich! Et puis il y a eu le chili con carne, les burritos, la salsa et la guacamole, les nachos et les tacos, le ceviche...

Malheureusement, la cuisine 'mexicaine' n'est pas vraiment encore arrivée sous nos cieux et je suis donc un peu frustrée de devoir attendre de voyager pour me délecter de fajitas au lieu de tout simplement en faire à la maison.

Pourtant je suis déjà tombée de-ci de-là sur des recettes de tortillas maison tout en me promettant d'essayer mais, par appréhension ou par paresse, je ne me suis jamais lancée!

Mais l'autre jour n'y tenant plus, j'ai pris mon courage à deux mains, la recette de Sab sous les bras et me voilà partie dans ma cuisine pour une nouvelle aventure !

La mission a été à moitié accomplie puisque sur 6 tortillas, 3 étaient molles et 3 se sont prises pour des biscuits... mais je suis quand même contente de ce premier pas...


Pour 6 tortillas (4 grandes et 2 petites) donc, il te faudra 

200 g de  farine de maïs

100 g de farine de blé

1 càc de sel
70 g d’huile d’olive
 125ml d’eau

Mélanger tout les ingrédients ensemble sans trop travailler la pâte pour qu'elle ne devienne pas élastique.

Laisser reposer une 1/2 heure puis séparer la pâte en 6 boules de la taille voulue (j'ai fait 4 grosses et 2 petites).

Etaler les boules de pâte au rouleau à patisserie sur un plan de travail bien fariné.

Cuire sur feu moyen quelques minutes de chaque côté dans une poêle anti-adhésive à sec. Pour moi, je crois que c'est l'étape mal maîtrisée... Je pense les avoir trop cuites ou trop lentement et ça a donné des biscuits au maïs que les filles ont quand même beaucoup appréciés.


Comme je n'avais prévu de les utiliser comme sandwich que pour nous, ça allait. Les fliflettes ont eu droit à des tortillas-biscuitées en accompagnement de leur salade!


Nous avons farci nos tortillas molles à la façon de mes sandwichs libanais: poulet mariné, hommous et plein de légumes!

 


Un délice, merci Sab!


Avant de te laisser, il faut juste que je te dise que je participe à nouveau au jeu interblogs (qui en est à sa 7e édition) organisé sur le forum Plaisirs Gourmands par Sorcilili. Pour cette édition, selon le tirage au sort, je dois piocher une recette chez Minniestephie et c'est Luluuuu qui se sert chez moi...

Rendez-vous le 25 juillet à 7heures pour notre sympathique ronde gourmande mensuelle!