A titre d'exemple, je parlerai de deux films tirés de livres.
Le premier, c'est Je suis
Dans le premier film, on ne retrouve du roman qu'une charnière centrale, le squelette débarrassé de tous les oripeaux et autres détails. L'idée générale est respectée, mais le traitement est vraiment différent. Dans ce cas-là, il vaut mieux oublier l'oeuvre originale !
Pour le deuxième exemple, le scénariste, Joe Penhall, a conservé intacte la trame narrative. Il a juste ajouté quelques éléments, notamment les flash-back avec la mère, afin d'expliquer un peu les choses. Ce que n'avait pas du tout fait l'auteur. C'est intéressant, mais en rien révolutionnaire...
Et puis, il y a une troisième voie, celle suivie par Martin Scorsese avec son tout dernier film : Shutter Island (cf : critique du film).
Là, je trouve que la mise en scène de Scorsese transcende l'histoire imaginée par l'auteur américain. Le scénario de Laeta Kalogridis était sans doute bon. Néanmoins, le réalisateur a su trouver la quintessence de l'histoire originale. Et en la sublimant, je pense qu'il en a fait une oeuvre bien supérieure au livre. C'est assez rare pour être signalé !
J'estime qu'il faut tout l'immense talent d'un Scorsese pour obtenir un tel résultat.
A.C. de Haenne